x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 avril 2023 | AIP

Le président du Sénat échange avec l'AFROPAC sur la tenue de son assemblée générale en Côte d'Ivoire

© AIP Par DR
Le président du Sénat échange avec l'AFROPAC sur la tenue de son assemblée générale en Côte d'Ivoire

Abidjan- Le président du Sénat ivoirien, Ahoussou-Kouadio Jeannot, a échangé jeudi 27 avril 2023 avec une délégation de l'Organisation des commissions des comptes publics des législatures africaines (AFROPAC) sur la tenue de son assemblée générale prévue en 2024 en Côte d'Ivoire.


''Je suis heureux de savoir qu'en fin d'année 2024 se tiendra ici en Côte d'Ivoire cette conférence internationale de toutes les commissions économiques financières africaines. J'ai demandé que cette rencontre se tienne à Yamoussoukro'', a souhaité M. Ahoussou-Kouadio au terme de la rencontre.


Il a precisé que cette rencontre a pour but de mutualiser les expériences entre les parlementaires pour renforcer le contrôle de l'exécutif notamment l'action gouvernementale.


En Côte d'Ivoire, l'article 93 de la Constitution attribue trois rôles essentiels au parlement à savoir le vote de la loi, le contrôle de l'action gouvernementale et l'évaluation des politiques publiques.


Le chef de la délégation, Issaka Assoumané, président de l'Association des commissions des finances de l'Afrique de l'Ouest (WAAPAC) et membre exécutif de l'AFROPAC a exprimé sa gratitude au président du Sénat pour son accord et son appui pour la tenue des assises en terre ivoirienne.


''Nous sommes en Côte d'Ivoire dans le cadre de notre premier conseil exécutif de l'année. Le présidium de l'AFROPAC nous a mandaté d'approcher les autorités parlementaires ivoiriennes pour avoir la notification de leur acceptation pour abriter la prochaine assemblée générale. Le président du Sénat a donné son accord et cet événement se tiendra à Yamoussoukro'', a rassuré M. Assoumané.


L'APROMAC qui regroupe les parlements des Etats africains a pour missions, entre autres, de renforcer le contrôle parlementaire sur la responsabilité financière en Afrique, partager les expériences entre ses membres, promouvoir le développement professionnel et technique, promouvoir et entretenir des relations avec les institutions nationales, régionales et internationales promouvant la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ