Abidjan (AIP)-Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a réitéré sa volonté de créer un groupe d’amitié Côte d’Ivoire-Algérie afin de renforcer davantage la coopération parlementaire entre les deux pays, lors d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale d’Algérie, Brahim Boughali, lundi 03 avril 2023, à la permanence de l'Institution à Abidjan, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Traduisant sa gratitude à la délégation algérienne pour l’intérêt qu’elle porte au Sénat de Côte d’Ivoire, le président Ahoussou-Kouadio s’est félicité de « l’excellence des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie ».
A ce titre, il a salué le leadership des Présidents Alassane Ouattara et Abdelmadjid Tebboune qui travaillent à faire de l’axe Abidjan-Alger un axe de coopération dynamique.
Au cours de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale Brahim Boughali a salué « la nature fraternelle des relations qui unissent la Côte d’Ivoire et l’Algérie».
Il a, par ailleurs, rappelé la nécessité de dynamiser l’action parlementaire de manière à contribuer efficacement au renforcement de la coopération entre les deux pays, au mieux des intérêts des deux peuples.
Au terme de cette audience, des visites d’amitié entre parlementaires ivoiriens et algériens ont été envisagées pour favoriser le partage d’expérience.
Le président du Sénat avait à ses côtés le vice-président Silué Kagnon Augustin, le président du groupe parlementaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la apix (RHDP), Djouha Kéhi Edouard et le Sénateur Lamine Konaté.
La délégation algérienne était présente en Côte d’Ivoire à la faveur de l'ouverture de la session ordinaire 2023 de l'Assemblée nationale ivoirienne et de la 14ème Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l'Agence parlementaire de la francophonie (APF).
Elle était accompagnée de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire près la République de Côte d'Ivoire, Idriss Bouassila,
(AIP)
bsp/fmo