Abidjan- Les Sénateurs ivoiriens ont entamé vendredi 19 mai 2023, une visite des grands chantiers et infrastructures de l’Etat dans le Centre et le Nord de la Côte d’Ivoire en vue de s’imprégner du niveau de l’évolution et de la qualité desdits ouvrages.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, pour la première journée de la mission du Sénat sur l’axe Yamoussoukro-Korhogo, les Sénateurs sous la conduite de la Vice-présidente de l’institution Mme Diaby Makani ont visité deux infrastructures majeures à savoir le tronçon de l’autoroute reliant Tiébissou à Bouaké et le Centre de santé régional de Katiola.
Sur le tronçon de l’autoroute reliant Tiébissou à Bouaké, la visite a permis aux Sénateurs de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du tronçon Tiébissou-Bouaké et de comprendre les raisons du non-respect des délais de livraison initialement prévus pour le 14 avril 2022.
Après cette première étape, le cap a été mis sur le centre hospitalier régional de Katiola, où les élus de la Nation ont apprécié l’état d’avancement des travaux de construction des bâtiments et de s’informer sur l’équipement et le plateau technique.
Cette mission qui prend fin dimanche 21 mai 2023 permettra aux Sénateurs de visiter également l’Université, l’école de police et le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
«Ces visites des grands chantiers et infrastructures, par les Sénateurs, permettront de mieux apprécier l’action du Gouvernement et formuler des recommandations au vu de ce qui aura été observé», a indiqué la cheffe de la délégation des parlementaires, Diaby Makani au terme de l’étape du premier jour.
De son côté, Bamba Maïmouna épouse Dosso, Sénatrice membre de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles s’est réjouie de la construction de cette infrastructure sanitaire de grande envergure qui contribuera fortement au bien-être social des populations du Hambol.
«Nous sommes venus aujourd’hui faire la visite du CHR en construction de Katiola. Les travaux se poursuivent et l’assurance nous a été donnée que les choses se passent relativement bien. En tant que membre de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles du Sénat, il est de notre devoir de nous assurer que les investissements réalisés dans le domaine de la santé sont bien exécutés», a-t-elle relevé.
Cette nouvelle mission intervient après celle effectuée sur la voie de la côtière et des infrastructures de San- Pedro par les élus du peuple du 05 au 07 mai 2023, rappelle-t-on.
Selon l’article 93 de la Constitution, le parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.
bsp/kam