Gagnoa, L’Observatoire du service public (OSEP), dont le service déconcentré, représenté par la cellule focale de proximité (CFP), et qui vient d’être installé à Gagnoa, avec pour mission de corriger les dysfonctionnements constatés par les usagers, a été présenté officiellement jeudi 20 juillet 2023 aux responsables administratives de Gagnoa.
« L’OSEP est là pour tous ceux qui utilisent le service public », a d’emblée déclaré l’assistant-superviseur de la cellule focale de proximité du Gôh, Koffi Robert.
Selon lui, les usagers se plaignent toujours de certains dysfonctionnements constatés au niveau des services publics. Chose qui a conduit à la naissance de l’Observatoire du service public (OSEP), pour que les usagers des services publics et privés soient satisfaits.
M. Koffi a indiqué que la cellule focale de proximité (CFP) a la charge de promouvoir l’OSEP auprès des services publics et des populations en région, de réaliser les activités de saisine et d’auto-saisine et de produire des rapports périodiques d’activités.
L’OSEP a été créé depuis 2017 à Abidjan avec un champ d'actions limité à la seule ville d'Abidjan, apprend-t-on.
Les autorités étatiques ayant senti le besoin de la déconcentration, ont par décret en 2019, décidé du déploiement de l’OSEP à l’intérieur du pays, parce que "l’usager aussi a besoin d’être satisfait des services que l’on lui rend", a confié le directeur régional de la Fonction publique du Gôh, N’Goran Ohué Olivier, indiquant que "si l’Etat a jugé nécessaire de créer l’OSEP, c'est parce que cette structure a son sens et elle est importante, vu qu’aujourd’hui tout le monde opte pour la qualité de service".
(AIP)
Dd/haa