La première édition du festival Kompa Zouk Africa ( FKZAFRICA), un événement qui entend promouvoir le brassage culturel entre l'Afrique et les Antilles, est prévue du 24 au 27 août prochain à Abidjan.
Organisé par '' Hibis Création '' et ses partenaires, ce festival, conçu par les amoureux du Zouk et du Kompa, mettra en lumière des artistes de renommée dont Alan Cave, Anie Alerte, Richy Jay, Ariel Sheney, Elown, Ti Ansyto et Lil Jay Bingerack.
'' FKZA est un festival de Kompa qui se tiendra en Afrique. C'est un festival qui tire ses origines depuis plus de 15 ans au Canada à Toronto. Ce festival veut renouer avec le zouk de culture antillaise et l'Afrique.
Le thème de cette première journée édition, est retrouvailles en Afrique'', a dit à la presse, Jean Sébastien N'Guessan, le directeur du "FKZA" au cours du lancement de ce festival qui a eu lieu le jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan.
" C'est pour se retrouver en terre africaine, notamment en Côte d'Ivoire pour célébrer la musique dans toute sa diversités et permettre à des artistes canadiens, haïtiens, américains, ivoiriens, africains de se retrouver sur une même scène'', a ajouté M. N'Guessan.
Poursuivant, il a fait savoir que lors de ce festival, il y aura des réunions de networking entre des d'investisseurs et des entreprises canadiennes qui viennent en Côte d'Ivoire pour faire des découvertes culturelles, mais aussi pour des opportunités d'affaires.
'' L'un dans l'autre, c'est un concept qui est tripartite, découvertes, brassage culturel et opportunités d'affaires. C'est une opportunité du donner et du recevoir '', a souligné le directeur du Festival '' FKZA'' précisant que la participation à ce festival est soumise à l'achat de billets.
Le '' FKZAFRICA'' entend promouvoir la richesse culturelle de l'Afrique en fusionnant les influences antillaises du Kompa et du Zouk avec les traditions musicales africaines.
L.Barro