L'Association nationale des planteurs d'hévéa et affiliés de Côte d'lvoire (ANAPHA-CI) et l'Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d'lvoire (APROCANCI) ont réclamé le jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan, au cours d'une conférence de presse, la suspension ''immédiate'' des prélèvements faits sur les revenus des producteurs d'hévéa membres de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).
Selon ces organisations, ''bien que la Côte soit classée 3ème pays producteurs de caoutchouc naturel au monde, les producteurs ivoiriens sont en proie à de nombreuses difficultés qui accentuent la précarité en leur sein''.
Au regard de ces '' dysfonctionnements'', ces organisations hévéicoles ont pris plusieurs dispositions dont le report de l'assemblée générale ordinaire de l'APROMAC prévu pour le 26 juillet 2023 et l'harmonisation des procédures de réception des fonds de tasses dans les usines.
Au cours de cette rencontre, Barouan Roland, le président du conseil d'administration de l'Aprocanci a assuré qu'il menera les actions nécessaires pour permettre à tous les adhérents de jouir des normes établies.
'' A partir du moment où vous ne remplissez pas les conditions inscrites dans l'ordonnance, vous ne pouvez pas vous prévaloir de la qualité de gestionnaire des revenus des planteurs'', a estimé M. Barouan.
Nk