x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 juillet 2023 | Abidjan.net

Lutte contre la vie chère : une délégation du Ministère du Commerce rencontre les comités locaux de Guiglo, Duékoué

Lutte contre la vie chère : une délégation du Ministère du Commerce rencontre les comités locaux de Guiglo, Duékoué
© Abidjan.net Par DR
Lutte contre la vie chère : une délégation du Ministère du Commerce rencontre les comités locaux de Guiglo, Duékoué

Une déléguation du ministère du Com étaient dans les régions du, Cavally , Guemon et du Haut-Sassandra en fin de semaine dernière les jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2023, les collaborateurs du ministre Souleymane Diarrassouba, se sont entretenus à Guiglo (Cavally), Duékoué (Guémon), puis à Daloa (Haut-Sassandra), avec les différents responsables des comités locaux en l’occurrence les préfets de ces trois régions. Un point principal était à l’ordre du jour : l’« évaluation des comités locaux suivie de recommandations ».


Le directeur général du commerce intérieur s’est attelé à présenter l’application « contrôle citoyen » mise sur pied par le ministère via le Cnlvc dans le cadre de la mission de veille du prix des denrées alimentaires et de la lutte contre la vie chère. Après avoir expliqué son utilité, Aimé Kablan Koizan a instruit les préfets ainsi que les directeurs régionaux de s’approprier cette application et la faire connaître des populations. Il a souligné le fait que par cette innovation, le ministère du Commerce ambitionne de faire du consommateur, un agent du contrôle du prix des denrées sur le marché. « Ces recommandations portent notamment sur la vulgarisation et la promotion auprès des consommateurs de l’application « contrôle citoyen » qui permet d’exercer un contrôle citoyen sur l’ensemble des points de vente. Ils pourront signaler toutes les infractions liées à l’activité commerciale lorsque qu’ils sont dans un point de vente (…) Il s’agit de constater l’infraction et de signaler les manquements observés afin que les éléments de la brigade de contrôle rapide du ministère puissent se déployer sur le lieu de l’infraction et procéder aux sanctions conformément à la règlementation commerciale en vigueur », a-t-il mentionné.


Le directeur général du commerce intérieur a invité les préfets à sensibiliser les commerçants au respect des règles d’étiquetage, d’affichage des prix, surtout, au respect des prix des produits plafonnés. Aimé Kablan Koizan a insisté sur la nécessité, pour les responsables des comités locaux de lutte contre la vie chère, de travailler en synergie avec leurs collègues des autres régions pour une mise en œuvre efficace des mesures gouvernementales.


De son côté, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Cnlvc, a remercié les préfets pour le travail qu’ils abattent au quotidien pour la préservation du pouvoir d’achat des populations. Elle les a invités à poursuivre dans cette dynamique. « Nous repartons satisfaits parce que les comités locaux viennent renforcer les actions du Cnlvc. Ils sont le prolongement de nos activités et actions au niveau local et régional. Ils ont pour but de coordonner et faire fonctionner les actions prises par le gouvernement en matière de lutte contre la vie chère mais également recueillir sur le territoire local les besoins et préoccupations des populations », a-t-elle déclaré.

Notons qu’un bilan positif a été fait sur l’ensemble des activités des comités locaux de ces trois régions durant l’année écoulée et le premier semestre de l’année en cours.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ