Grabo-Le chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) du département de Tabou, N'da Raymond, déplore une fausse alerte de la présence du swollen shoot dans les plantations cacaoyères de la zone de Grabo, donnée sans l’appréciation d’un spécialiste, lundi 17 Juillet 2023, dans une publication de l’AIP.
M. N'da s'est rendu sur le terrain avec ses collaborateurs, le 18 juillet 2023, à Grabo, suite à la publication de l’article de presse sur la présence du swollen shoot dans les plantations cacaoyères de la zone.
Après constat, il a indiqué qu’il s’agit d’attaques de piqûres des mirides avec des foyers de mirides qu'il a pu saisir de ses propres mains (les insectes) du cacaoyer et de la présence de la pourriture brune, différentes du Swollen shoot qui cause des gonflements des tiges ou rameaux et des racines, la coloration rouge des jeunes feuilles et vert-claire des feuilles adultes, avant de dessécher les cacaoyers à un rythme de contagion accélérée
Il a ajouté que le Swollen shoot est une maladie très dangereuse et dévastatrice qu'il ne faut pas souhaiter.
M. N'da exhorte donc les populations à dénoncer au plus tôt cette maladie du cacaoyer, mais avec le constat d'un technicien de l'ANADER pour éviter les confusions qui entraînent les fausses alertes.
bka/nbf/fmo