Le Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), une Société à Participation Financière Publique est désormais une société d’Etat.
« La Société Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI) est fière d'annoncer une étape majeure dans son évolution en tant qu'entité gouvernementale », a indiqué un communiqué diffusé, ce 25 juillet 2023.
Suite au Décret N°2023-168 du 22 mars 2023 portant transformation de la société à participation financière publique majoritaire dénommée GUCE CI en une Société d'État, GUCE CI renforce son rôle en tant qu'acteur clé de la facilitation et de la promotion du commerce extérieur, précise le texte.
Cette transformation marque un tournant significatif dans l'histoire de la société GUCE CI, consolidant sa position en tant que guichet virtuel de référence pour la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.
Car, à travers sa plateforme électronique, GUCE CI facilite toutes les opérations d'importation et d'exportation avec ses missions qui « consistent à simplifier et à rationaliser les procédures administratives, à réduire les délais et les coûts, et à faciliter les échanges entre les acteurs locaux et internationaux ».
« La société GUCE CI s'engage fermement à maintenir des normes élevées de bonne gouvernance, de transparence et de responsabilité envers les usagers de sa plateforme. Elle tient à rassurer tous ses partenaires et parties prenantes quant à sa disponibilité à optimiser l’ensemble des procédures du commerce extérieur », conclut le texte.
An