Le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambile, a remis jeudi 27 juillet 2023, lors d’une cérémonie au palais de justice d'Abidjan-Plateau, 37 véhicules à des magistrats pour faciliter leur mobilité.
« Ces véhicules remis aux différents directeurs, chefs de juridiction et de l'administration pénitentiaire, rehaussent l'image de la justice et permettent à ses acteurs d'être plus motivés », a indiqué M. Kambilé.
Il a souligné que ce geste témoigne l’intérêt tout particulier que le gouvernement porte à l'amélioration des conditions de travail des bénéficiaires. Il a par ailleurs invité les récipiendaires à faire preuve de responsabilité en prenant soin de ces véhicules.
Le premier président de la cour d’appel d’Abidjan, Dembélé Tahirou, a remercié le ministre pour ce geste qui démontre son combat pour assurer le prestige et la dignité de l'autorité judiciaire.
« Malgré une conjoncture difficile, vous avez su vous donner les moyens de faire face aux priorités de la justice en général et plus particulièrement à celle des juridictions », a-t-il poursuivi.
S’exprimant au nom des récipiendaires, le substitut résident de Bouna, Tanoh Edgard, a quant à lui, traduit les remerciements et la gratitude de ses paires, pour cette dotation en matériel roulant.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme avait remis, en avril, 22 véhicules d’un coût global de 858 millions de francs CFA aux présidents de sections et aux substituts résidents de 11 juridictions, réparties sur trois Cours d’appel.
dls/tad/fmo