Le député-maire du Plateau, Jacques Ehouo a mis en marche, jeudi 27 juillet 2023, le premier lampadaire télégéré de la commune qui s'inscrit dans le cadre de la transformation de cette cité des affaires en une smart-city.
Au total, 125 lampadaires télégérés seront installés, et leur contrôle pourra se faire depuis un smartphone, mais également depuis un ordinateur.
Lors de la cérémonie d'allumage de ces luminaires modernes baptisés "IPEN" qui s'implanteront sur des candélabres à travers la commune du Plateau, M. Ehouo s'est réjoui de la mise en œuvre de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du programme d'aménagement lumière de la commune, validé par le conseil municipal et financé par la direction générale du trésor français pour un coût total de 500 000 euros soit environ près de 330 millions de FCFA.
Selon le directeur régional d'ECLATEC, Lionel Bertrand, grâce à cette technologie de pointe, chaque lampadaire pourra être contrôlé à distance et permettra à un opérateur de bureau de modifier les paramètres d'éclairage et de recevoir des informations sur la consommation énergétique, ainsi que des notifications techniques en cas de panne.
Ces luminaires intelligents seront reliés au cloud et à un réseau centralisé pour une gestion plus efficace de l'éclairage public, avec la CIE, responsable de l'exploitation de l'éclairage public en Côte d'Ivoire. Cette technologie permettra de varier l'intensité lumineuse et d'ajuster les programmes d'abaissement nocturne, contribuant ainsi à des économies d'énergie significatives, a ajouté M. Lionel.
Il a dévoilé un projet ambitieux porté par trois entreprises, à savoir ECLATEC représenté par la nouvelle indigo en Côte d'Ivoire, et ACERE, bureau d'étude ingénierie éclairage pour la partie étude.
Grâce à ces lampadaires télégérés, le Plateau se positionne comme une commune à la pointe de la modernité, tournant résolument vers l'avenir d'une smart-city bien éclairée, efficiente et durable qui offre aux habitants, un cadre de vie où il fait bon vivre.
(AIP)