Abidjan, le 29 juillet 2023 – Recevant en audience le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, le 26 juillet 2023 à Rome en Italie, le Directeur général de la FAO, le Chinois Qu Dongyu a réaffirmé l’engagement de l’Organisation qu’il dirige, à toujours accompagner la Côte d’Ivoire.
"Il faut qu’on accélère pour la Côte d’Ivoire. Et on le fera", a dit Qu Dongyu, parlant des opérations menées par son organisation en faveur de la Côte d’Ivoire. En réponse à l’engagement pris par le DG de la FAO à l’endroit de la Côte d’Ivoire, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a dit la gratitude de son pays au premier responsable de la FAO. Sans oublier de lui traduire les félicitations du Président Alassane Ouattara pour sa reconduction à la tête de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
Cette audience a également été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la coordination des actions conjointes à mettre en œuvre pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durables dans le secteur agricole. Le Ministre d’Etat a sollicité l’appui de la FAO dans le processus de labellisation de l’attiéké, la noix de cajou et le cacao. La FAO s’est engagée également à aider la Côte d’Ivoire à mobiliser les moyens nécessaires au bon fonctionnement des agropoles.
Une invitation solennelle a été faite par le ministre ivoirien en charge de l’Agriculture au Directeur Général de la FAO à prendre part au prochain Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA), prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023.