Alors qu'il était le vendredi 28 juillet 2023, au siège de son parti, en séance de travail préparatoire à ses deux meetings de Vridi-Cité et Vridi-Zimbabwé, le ministre Koné Katinan Justin a été freiné dans son élan par des visiteurs : des étudiants de la Cité 1 de Port-Bouët, avec à leur tête Toussaint Yanté, alias "Général Biggie" SG de la Fesci de cette cité, accompagné des membres de son bureau, et de quelques parents d'élèves.
La raison : exprimer toute leur gratitude et leur reconnaissance à Koné Katinan Justin. "Il y a 6 mois en arrière, 4 de nos amis ont été arrêtés en cité, conduits devant la justice, puis transférés manu militari à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). Ces étudiants étaient pour les uns en instance de soutenance, et pour les autres en phase d'examen de fin d'année. Nous avons sollicité toutes les autorités d'ici et d'ailleurs. En vain. C'est alors, qu'instruit de notre problème, le ministre Koné Katinan a commis un pool d'avocats à la défense de nos camarades. Depuis lundi dernier, ils ont été déclarés non-coupables, et ce vendredi, ils sont sortis de la MACA. Les parents d'élèves de ces étudiants incarcérés et nous, ne pouvions laisser passer cette occasion de dire merci à M. Koné Katinan. Nous sommes venus lui exprimer toute notre gratitude, et l'inviter, ce soir, à la cérémonie d'accueil de nos camarades", a fait savoir le porte-parole des visiteurs.
En retour, Koné Katinan Justin a donné son accord. Et sous le coup de 21H30, il leur a rendu visite dans leur base de la Cité 1. Sur place, le porte-parole du PPA-CI a rendu grâce à Dieu qui rend toute chose possible, et demander aux étudiants de discipliner leurs différentes actions. Aux parents et aux étudiants de retour de la MACA (dont Séri Saki, Kouadio, et Esli Assalé), il a dit le traditionnel "Yako" (courage), non sans faire noter ce qui suit. "C'est le coeur d'un papa qui a réagi. La politique est faite pour défendre les pauvres. Nous avons décidé d'être du côté des personnes les plus faibles, des personnes en difficulté devant la justice. Nous commettrons, dans ce sens, un cabinet d'avocats pour les personnes abandonnées".
Si l'activité avec les étudiants a été la grande inconnue qui a ravi la vedette aux meetings politiques, il n'en demeure pas moins qu'à Vridi-Zimbabwé et à Vridi-Canal, le candidat du PPA-CI, aux municipales du 2 Septembre, est resté très incisif comme à son habitude. "Je suis candidat ! Il n'y a plus de commentaires, plus de doute là-dessus", a t-il dit d'entrée. Et de poursuivre, devant une assistance très attentive : "Chers amis, les élections qui viennent, ce n'est pas seulement pour élire un maire. Ce sont des élections qui engagent notre futur pour 2025".
C'est pourquoi, le candidat du PPA-CI a demandé à tous de s'autodéterminer. "Depuis 1980, leur a t-il dit, Port-Bouët vote le même camp. Cela dure 43 ans. Si vous êtes dans la même posture depuis 43 ans, vous aurez les résultats de 43 ans. Si nous utilisons les mêmes choses, on aura les mêmes résultats. Nous devons choisir le changement, d'où notre slogan : "Osons la rupture"". A en croire Koné Katinan Justin et son équipe de 65 Conseillers municipaux réfléchissent déjà à proposer, après le 2 Septembre 2023, la construction d'un collège public dans la zone de Vridi ; la prise en charge médicale du 3e âge via une subdivision en secteurs de la commune ; la décentralisation de l'état-civil, pour pallier sa faiblesse qui engendre les usurpations d'identité, l'amélioration du fonctionnement des CGQ etc.
Pour que tout cela soit effectif, le candidat du PPA-CI dit attendre instamment des populations qu'elles lui fassent cas, via un livre blanc, de leurs préoccupations. Lequelles feront l'objet d'un contrat de confiance et d'objectifs, par la signature dudit livre blanc qui va engager chaque parti. Notons qu'en plus de ces activités-phares, le Porte-parole du PPA-CI a rendu visite à plusieurs familles dont celle du chef de la communauté Tagbana, décédé recemment.
F.G