Abidjan, 31 juil 2023 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a condamné la manipulation illicite du gaz butane observée ces dernières années.
« L'Etat subventionne justement le butane pour le rendre accessible aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie du butane est dévoyée et sert désormais de transport pour des véhicules. Cela doit prendre fin et nous envisageons des mesures pour que dorénavant, nous puissions être assurés que la subvention est désormais destinée aux ménages et non à autre chose », a prévenu Sangafowa-Coulibaly, vendredi 28 juillet 2023.
S'exprimant lors de la mise en service de la nouvelle sphère A41, d’une capacité de 4.000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) au terminal pétrolier Abidjan Vridi, Sangafowa-Coulibaly dit avoir instruit la direction générale des hydrocarbures (DGH), afin qu'elle mène une lutte sans merci contre les fraudeurs, les contrebandiers, tous ceux qui font du transvasement illicite.
«Nous avons demandé de démanteler tous les centres disséminés à travers le pays, particulièrement dans la région d'Abidjan et qui ne sont pas autorisés », a-t-il informé, dénonçant l’utilisation du gaz butane par des personnes, comme carburant.
La DGH du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en collaboration avec les forces de sécurité, notamment la gendarmerie nationale, la police, l’Office national de la protection civile (ONPC), le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), a démantelé dans ce mois de juillet, trois sites de transvasement illégal de gaz à savoir un à Yopougon et deux à Abobo.
Le transvasement de gaz butane, consistant au remplissage de la B12 à partir de la B6, est illégal et constitue un délit. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations.
Ces opérations de démantèlement des sites illégaux de transvasement de gaz butane sont particulièrement suivies par le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly qui a déclaré 2023 comme "l’année de l’action".
(AIP)
bsp/cmas