Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara a lancé officiellement le vendredi 28 juillet 2023 à Koumbala (10 km de Ferkessédougou) dans l'extrême-nord ivoirien, le programme d'entretien routier 2023-2025 dans la région du Tchologo.
Près de 2000 kilomètres de routes seront '' traités " sur cette période dans ladite région pour un coût 3 284 150 571 F CFA.
" C'est un programme qui est très important pour nous. Comme vous le savez partout en Côte d'Ivoire, comme ici dans le Tchologo, nos routes ont besoin d'être entretenues'', a estimé le ministre Téné Birahima Ouattara qui est également le président du Conseil régional du Tchologo.
Selon lui, ce type de programme est " salutaire" parce qu'il permet aux populations d'évacuer leurs productions agricoles et de vaquer à leurs occupations.
'' Ce sont des choses qui sont importantes dans le développement d'un pays. La route précède le développement. C'est une réalité parce que s'il n'y a pas de routes, il n'y a pas de développement en réalité '', a soutenu M. Ouattara exprimant la gratitude des populations du Tchologo au président ivoirien.
'' Au plan économique, la route permet de valoriser la production locale en facilitant l'accès des différents marchés aux producteurs et l'accès des zones de production aux acheteurs. Au plan social, la route facilite les relations entre les localité et renforce la cohésion sociale'', a ajouté le président du Conseil régional du Tchologo.
Quant à Fabrice Coulibaly, le directeur général de l' Agence de gestion des routes ( Ageroute), il a indiqué que ce programme baptisé '' Programme d'Entretien Routier 2023-2025'' vient en réponse aux nombreuses dégradations relevées sur les routes.
En outre, M. Coulibaly a fait savoir qu'à travers ce programme, 1886,6 km de route seront traités dans la région du Tchologo.
Il s'agira du reprofilage lourd et traitement de points critiques de 259,6 km, du reprofilage léger avec emploi partiel de 707,9 km et du reprofilage léger de 919 km.
'' Ce programme vise surtout à faciliter la mobilité des populations et leur permet d’avoir accès aux services socio-économique et administratifs logés dans les chefs-lieux de régions et les grands centres urbains'', a précisé le directeur général de
l'Ageroute.
Le précédent programme d'entretien routier de 2019 à 2023, dans la région du Tchologo, rappelle-t-on, a permis de relever le niveau de service et de rendre carrossable environ 500 km de routes en terre.
L.Barro