Yamoussoukro, Un séminaire de partage et de renforcement des capacités destinés à atteindre les indicateurs de performance du nouveau système de qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire s’est ouvert lundi 31 juillet 2023 à Yamoussoukro.
Cet atelier, organisé par la direction générale de la qualité et des évaluations, vise à sensibiliser et à renforcer les capacités en assurance qualité, en évaluation et en accréditation des responsables du ministère notamment les directeurs d’unités de formation et de recherche (UFR) et leurs adjoints, les directeurs des instituts et centres de recherche, les directeurs de centres de formation continue et les directeurs de contrôle de gestion des institutions.
Au total, 150 personnes participent à la rencontre qui a inscrit à son agenda cinq modules comme ‘’les bonnes pratiques en matière d’assurance qualité dans les universités, ‘’les méthodes et outils pour la mise en place d’un système d’assurance qualité efficace’’ et ‘’ le cadre législatif et réglementaire de l’assurance qualité et stratégie nationale de l’assurance qualité en République de Côte d’Ivoire’’.
« L’assurance qualité aura pour avantage de mettre à niveau nos curricula, nos formations en vue de l’employabilité des apprenants », a soutenu le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kobéa Toka Arsène.
Il s’agit, selon lui, de recevoir une accréditation « pour dire que notre formation répond aux standards internationaux. C’est comme cela que les apprenants qui détiennent les diplômes issus de ces curricula peuvent avoir une facilité pour leur insertion professionnelle ».
(AIP)
gso/fmo