La Fondation SEPHIS, en partenariat avec la Giz/Invest For Jobs, a annoncé officiellement un appel à candidature pour à accompagner et accélérer le développement des entreprises dirigées par des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire dans le cadre de la 8ème édition du programme African Women of the Future (AWF) a appris Abidjan.net ce mardi 1er aout 2023.
African Women of the Future (AWF) est un programme de leadership et de mentorat qui offre une formation intensive de 6 semaines animée par des experts. L'objectif principal du programme est de renforcer les capacités des femmes entrepreneures, de leur offrir un accès à un réseau élargi de partenaires potentiels, de les soutenir dans la gestion stratégique de leurs activités en leur fournissant des mentors expérimentés pour surmonter les défis professionnels quotidiens et de leur offrir des opportunités de financements pour la croissance économique de leurs entreprises.
Pour cette édition 2023, la Fondation SEPHIS et son partenaire Invest for Jobs recherchent activement 36 jeunes femmes entrepreneures répondant à un certain nombre de critères. Ainsi pour postuler, il faut avoir un âge minimum de 20 ans avec au moins le niveau terminal (ou équivalent); être créatrice d'une initiative ou entreprise privée et innovante en activité depuis au moins deux ans (quel que soit le secteur d'activité); être basée en Côte d'Ivoire ainsi que l'initiative ou entreprise; justifier l'existence de plus de 2 ans de leur initiative ou entreprise et disposer d'un registre de commerce et enfin être disponible sur la durée de la formation qui s'étend sur six (06) semaines et avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrit).
''Les candidates sélectionnées auront l'occasion de participer à des sessions d'échanges de haut niveau avec des dirigeants du secteur privé et public, ainsi qu'une cérémonie de graduation qui sera sanctionnée par un certificat.'', précise la note d'information.
La 8ème édition du programme AWF se déroulera en deux phases, en présentiel (résidence) du 02 au 23 septembre, suivi d'une phase en ligne du 30 septembre au 21 octobre. Les femmes entrepreneure vivant en Côte d'Ivoire desireuses candidater doivent soumettre leur candidature via le lien fondationsephis.org/awf-2023/ jusqu'au 6 aout 2023.
L'initiative de la Fondation SEPHIS, mise en œuvre avec l'appui de la Coopération Allemande à travers la GIZ et son programme pour l'Emploi et la Promotion des PME en Côte d'Ivoire Invest for Jobs, s'élargit également cette année pour la toute première édition au Sénégal en partenariat avec la Giz Invest For Jobs Sénégal.
Reconnu par l’Union Africaine comme l'une des 50 meilleures initiatives en matière d'éducation sur le continent africain en 2018, le programme AWF a enregistré au cours des 7 dernières éditions des résultats probants avec plus de 300 entreprises dirigées par des femmes qui ont été accélérées. Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de participantes qui réussissent à défendre leurs entreprises et à bénéficier d’équipements subventionnés afin de renforcer leurs capacités de production et augmenter leurs ventes.
Notons que depuis le début de cette année, les alumni du programme disposent chacune de deux semaines pour renforcer leur clientèle à travers un stand d’exposition SEPHIS au sein du magasin CAPS SUD. À date, ce sont déjà 4 exposantes qui enregistrent un chiffre d'affaires global de ventes sur le stand d'environ 09 millions de francs CFA en 8 semaines, ainsi que plusieurs partenariats commerciaux.
En outre, ce sont des financements allant jusqu'à 100 millions de francs CFA qui ont été octroyés aux femmes entrepreneures ayant pris part aux programmes de la fondation SEPHIS afin de contribuer à la croissance économique de leurs entreprises.
Le programme African Women of the Future a été une véritable source d'inspiration pour de nombreuses femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. Dans plusieurs secteurs d’activités, les bénéficiaires du programme représentent aujourd’hui des figures de proue de l’entrepreneuriat Féminin dans le pays. Dans des domaines tels que le textile, l’alumni Alice Gnapa avec l’entreprise ALIWAX réussit aisément à se démarquer positivement ou encore la marque de peluches africaine DOUDAS de Assana Diaby qui est reconnu pour son originalité. Mais encore, dans le milieu agroalimentaire ; nous avons Christelle Yoboué de l’entreprise Attrey Services qui est la récente lauréate du Prix Pierre castel 2023 avec son projet : « PAIN DE SUCRE ». A l’instar de ces différentes histoires à succès des éditions précédentes, Cette 8ème édition promet d'apporter de nouvelles opportunités et d'élargir l'impact du programme
Depuis 2009, la Fondation SEPHIS, s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà. En apportant activement un soutien critique, une formation et une assistance, l’organisation a contribué à la croissance de ces entreprises ; a réussi à les rendre plus structurées, plus visibles ; à leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et à des opportunités de financement afin de les positionner stratégiquement au sein du secteur privé.
Cyprien K.