x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 2 août 2023 | Le Nouveau Réveil

Sport/ Organisation de la CAN 2023 : Danho met les héros de 1992 en mission

© Le Nouveau Réveil Par PR
Nouvel an : cérémonie de présentation de voeux au ministère des sports
Abidjan le 17 janvier 2020. La cérémonie de présentation de voeux au ministère des sports s`est tenue ce vendredi au Parc des sports de Treichville. Photo : Danho Paulin Claude, ministre des sports.

Les anciennes gloires de l’équipe nationale de football, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations de 1992, au Sénégal, ont été mises en mission par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho. C’était au cours d’une audience tenue hier mardi 01 aout au cabinet dudit Ministère au Plateau. Lors de la rencontre, Paulin Claude Danho a dit sa joie de retrouver les anciennes gloires grâce à qui la Côte d’Ivoire a remporté sa toute première étoile. « Vous êtes allés à la CAN dans des conditions particulièrement difficiles (…) Mais c’est dans l’adversité que vous êtes parvenus à hisser haut le drapeau de notre pays. Donc vous devriez, pour les générations futures, être des repères », a-t-il dit. 


Le ministre a profité pour souffler aux anciennes gloires qu’ils auront une bonne nouvelle les jours à venir. Il a également fait savoir à Gadji Celi et ses anciens coéquipiers qu’ils sont arrivés au moment opportun. « Vous arrivez au moment critique où notre équipe est à la croisée des chemins. Où nous avons besoin de repère ; où nous avons besoin de nous rassembler. Donc, je voulais vous dire que vous allez être les deux piliers sur lesquels nous allons nous appuyer, nous Gouvernement, nous Fédération, nous les Ivoiriens de manière générale. Vous avez un rôle qui n’est pas folklorique (…) Il faut aujourd’hui que vous nous aidiez à ressouder le milieu et le mouvement sportif notamment le football. 


Paulin Claude Danho a invité les anciennes gloires à l’union autour des Eléphants. « Il faut qu’on fasse bloc autour des Eléphants. Qui mieux que vous qui avez connu le terrain, peuvent donner un réarmement moral à ces jeunes ? C’est eux qui, pour la plupart, vous le savez n’évoluent pas ici, donc ils ne connaissent pas la réalité, les contraintes et les pressions de notre pays. Nous comptons sur vous pour prendre de la hauteur, pour former un bloc autour d’eux, pas pour les distraire, mais pour les encourager. Pas pour les critiquer seulement, mais pour leur montrer les secrets de votre abnégation. Je vous mets en mission dès ce soir, rassemblez les anciens, nous allons vous célébrer, nous allons vous écouter, nous allons compter sur vous, pour donner un réarmement d’abnégation à ces jeunes qui ont du talent. Nous allons vous les confiez, pas dans le public, mais dans le secret, dans le bois sacré pour que vous puissiez leur communiquer votre énergie positive. »


Le ministre a terminé par demander aux anciennes gloires de Sénégal 92, de se joindre au Comité national de soutien aux Eléphants pour la mobilisation autour de la CAN 2023. Gadji Celi a, au nom de ses coéquipiers, fait savoir au ministre leur engagement à accomplir les missions à leur confiées par le ministre des Sports. « Mes amis et moi, nous sommes prêts. Je prends l’engagement. »


Notons que plusieurs anciens footballeurs, vainqueurs de la CAN 1992 et leur staff technique notamment Yéo Martial étaient présents.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ