Ferkessédougou- Des représentants de candidats aux élections municipales et régionales à Ferkessédougou ont signé la " Charte d'engagement à la paix et pour des élections apaisées ", lundi 31 juillet 2023 au cours d'une rencontre initiée par le médiateur délégué des régions du Poro du Tchologo et de la Bagoué.
" Il nous faut prévenir toute situation susceptible de mettre la paix sociale en péril surtout en période électorale", a affirmé le médiateur délégué Coulibaly Seydou Siellé, expliquant qu'il est important que les acteurs politiques s'engagent à former et sensibiliser leurs partisans à promouvoir un climat de paix .
Le maire sortant de Koumbala, Soro Kossomina et le représentant le maire de Ferkessédougou, Coulibaly Bakary, signataires de la charte, ont tour à tour, plaidé pour le respect des procédures électorales et la clarté du scrutin .
Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, représentant le préfet de la région du Tchologo, a salué cette initiative du médiateur de la République, tout en encourageant les formations politiques et les leaders communautaires à militer pour des élections apaisées.
" La charte d'engagement à la paix et pour des élections apaisées " a des dispositions qui s'articulent autour de plusieurs points dont les plus importants sont le fait d'avoir un discours courtois , le dialogue et la concertation en cas de litiges entre acteurs politiques, l'interdiction de toute proclamation anticipée des résultats.
ki/tad/haa