La direction de campagne du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du haut Sassandra a lancé mardi 1er août lors d’une conférence de presse à Abidjan, un appel à une campagne électorale et à des élections apaisées dans cette région, tout en tournant le dos aux propos injurieux.
« Nous voulons une campagne électorale saine, une campagne faite de propositions. Nous ne voulons pas de gens qui traitent les électeurs de prédateurs », a déclaré le porte-parole et conférencier principal du jour, Gouali Dodo Junior en prélude à la campagne électorale pour les élections régionales et municipales du 02 septembre 2023.
Selon M. Gouali des propos qualifiés de « haineux », ont été tenu par messieurs Stéphane Kipré et Alphonse Djédjé Mady lors de meeting politique respectivement à Issia et Vavoua. « Face à ces propos haineux, nous allons mener une campagne pour faire comprendre que chaque ivoirien partout où il se trouve est chez lui », a-t-il assuré.
Pour M. Gouali, la Côte d’Ivoire qui, durant une décennie, a connu des soubresauts liés aux élections, se doit de faire attention, ses leaders politiques avec, pour ne plus retomber et pérenniser ses acquis de développement. « La démocratie c’est l’expression de la liberté et c’est ce qui doit prévaloir partout. Nous dénonçons les propos injurieux », a-t-il indiqué.
Le conférencier a fait remarquer que l’équipe de campagne du candidat RHDP aux régionales dans le Haut-Sassandra, Touré Mamadou, est plurielle. « C’est une équipe composite qui épouse l’esprit du développement dans le Haut-Sassandra. Nous appelons tous à, la sérénité, nous appelons tous à cultiver la paix », a conclu M. Gouali.
Pour l’honorable Célestine Trazéré, les propos de nature à créer un fossé entre les filles et fils de la région du Haut-Sassandra doivent être bannis. « Nous voulons une campagne apaisée et non une campagne haineuse », a-t-elle exprimé.
(AIP)