Des " fils et filles" du Haut-Sassandra dans le Centre-ouest ivoirien, ont dénoncé le mardi 1er Août 2023 des dérives langagières des candidats de l'opposition aux prochaines régionales dans ladite région.
" (...) Ces propos d’une extrême gravité prononcés par deux candidats de l’opposition interviennent à l’approche des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023. Face à ces propos qui portent atteinte à la cohésion sociale, à la fraternité et au vivre ensemble cultivés par toutes les communautés qui font de notre région l’une des plus cosmopolites et sans doute la plus fière de sa diversité. Nous, filles et fils du Haut-Sassandra indignés, condamnons ces dérives langagières", a indiqué dans une conférence de presse, Gouali Dodo Junior, l'ex-porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI).
Selon M. Gouali, '' ces acteurs politiques foulent au pied les nombreux acquis qui participent aujourd’hui à assurer la quiétude, à faire le bonheur des populations et sont engagés dans une démarche profondément égoïste, se faisant les promoteurs d’un tristement sans moi, c’est le déluge ; après moi, c’est le chaos''.
" Nous ne voulons plus revivre ces affres et nous voulons prendre toute la communauté nationale à témoin de notre engagement à garantir le bon ton et la sérénité du jeu électoral dans notre région", ont promis ces " fils et filles" du Haut-Sassandra.
Auparavant, le conférencier a rappelé que le samedi 22 juillet 2023, en déplacement à Issia, Stéphane Kipré, le premier Vice-Président du PPA-CI affirmait ceci : « le Haut-Sassandra, c’est notre terre, c’est chez nous, elle n’appartient pas à ceux qui se cherchent, à ceux cherchent leur identité''.
A Vavoua, le samedi 29 juillet 2023, a également rappelé M. Gouali, le Pr. Alphonse Djédjé Mady, le président du Conseil Régional sortant a soutenu :
" Fils autochtones du Haut-Sassandra, nous devons nous mettre ensemble pour protéger nos terres. Le président Henri Konan Bédié et le président Laurent Gbagbo se sont concertés pour réunir les enfants de ce pays. Le président Laurent Gbagbo espère que notre union va sauver notre région des mains des prédateurs. Chers parents, la balle est dans votre camp".
Les élections régionales en Côte d'Ivoire sont prévues le 02 septembre prochain.
Dans le Haut-Sassandra, MM. Stéphane Kipré et Djédjé Mady, qui sont les candidats de l'opposition dans cette région, auront comme principal challenger, Mamadou Touré, le candidat du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), le parti présidentiel ivoirien.
L.Barro