Agnibilékrou, Le Médiateur délégué de la République, Kouassi Tehua a exhorté mardi 1er août 2023 les populations d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin) à œuvrer pour des élections municipales et régionales apaisées.
Selon M Kouassi, les élections municipales et régionales sont des élections de développement, ce pourquoi le médiateur de la République demande aux populations de se focaliser sur le développement de leurs localités en évitant les comportements passionnels qui font perdre de vue l'essentiel.
« Le médiateur de la République a coutume de dire qu'il existe un grand parti politique, c'est la paix, et il demande à chacun et à chacune d'adhérer d'abord à ce parti avant d'aller dans le parti de son choix », a fait savoir M. Kouassi, lors d’une réunion tenue à la salle de conférences de la préfecture d’Abengourou.
Le Médiateur délégué chargé des régions du Bounkani, du Gontougo et de l'Indénié-Djuablin évoquant l’intérêt d'avoir un pays où les populations vivent continuellement dans la paix et vaquent sereinement à leurs occupations, a appelé les populations à bannir les insultes et les dénigrements, éviter de colporter les rumeurs, à apprendre à respecter le verdict des urnes, à être des militants de la paix et de la cohésion sociale.
Il a également demandé aux jeunes de tourner définitivement le dos à la violence, puis de se mettre au travail, enfin de chercher à saisir les opportunités à eux offertes par le président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement.
La charte d'engagement à la paix pour les élections municipales et régionales de septembre 2023 obligeant les acteurs de la politique à adopter un comportement citoyen avant, pendant et après les élections en vue de préserver la quiétude sur l'ensemble du territoire national a été présenté aux populations et représentants des partis politiques par l’envoyé du Médiateur de la République
(AIP)
jcl/nam/haa