Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a annoncé 900 nouveaux sites d’enrôlement en plus des 148 déjà existants à fin juin 2023 pour satisfaire les nombreux demandeurs de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU), vendredi 04 août 2023, lors d’une conférence de presse à son cabinet.
Avec ce dispositif d’enrôlement qui a démarré le 24 juillet, le nombre de sites sera porté à 1.048 d’ici le 20 août.
Maître Kamara a rassuré que 327 sites supplémentaires d’enrôlement ont déjà été déployés et sont fonctionnels dont 97 sites durant la semaine du 24 au 29 juillet, et 230 sites du 31 juillet au 03 août. Ce qui porte le nombre total des sites d’enrôlement fonctionnels à 475 à ce jour.
Il a précisé que la liste de ces sites est disponible sur le portail et les pages Facebook de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et du ministère de l’Emploi, invitant les populations à les consulter et à se rendre dans les sites les plus proches de leurs domiciles.
En ce qui concerne le nouveau dispositif d’enrôlement avec production et délivrance in situ des cartes, le ministre a décidé d’accroître le nombre d’équipements prévus pour la phase pilote afin de rehausser le nombre de sites durant cette phase de 5 à 13.
En plus des cinq sites d’Adjamé, de Bingerville, de l’Université FHB de Cocody, de Marcory et de Daloa déjà fonctionnels, huit nouveaux sites seront installés à Yopougon, Tafiré, Adzopé, Man, Ferkessédougou, Bouaké, Yamoussoukro et Abengourou avant le 30 août.
« Le déploiement de tout ce dispositif fait l’objet d’un suivi particulier par moi-même et mes équipes, de même que par les préfets des différentes localités pour s’assurer par des visites sur site que le dispositif est bien fonctionnel. Toutes ces mesures devraient permettre d’améliorer l’enrôlement à la CMU et soulager les populations dans les plus brefs délais », a rassuré Me Adama Kamara.
Ces sites seront pourvus d’au moins 3.000 agents enrôleurs pour accélérer, durant les six prochains mois, la cadence d’enrôlement, avec un objectif de 10 millions de personnes à enrôler au cours de cette période, si l’engouement des populations se maintient.
Afin de rendre effectif le caractère obligatoire de l’enrôlement à la CMU, conférée par la loi et qui fait de la CMU l’assurance de base pour toutes personnes résidant en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a adopté au cours du Conseil des ministres du 28 septembre 2022, un décret relatif à la mise en œuvre de cette obligation.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, la preuve de l’enrôlement à la CMU est exigée pour accéder à certains services de l’Etat notamment pour l’inscription aux examens et concours d’entrée à la Fonction publique, à la Police, à la Gendarmerie et dans l’Armée, l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées.
Les mesures portent sur l’inscription des élèves âgés de plus de 16 ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privés, le recrutement dans le secteur public et parapublic, le recrutement dans le secteur privé, l’accès aux programmes sociaux financés par l’Etat, l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus financés par l’Etat.
Les centres d’enrôlement à Abidjan et à l’intérieur du pays sont pris d’assaut ces derniers jours par les élèves et étudiants qui souhaitent se faire enrôler avant les prochaines rentrées scolaire et universitaire.
bsp/cmas