Yamoussoukro– Un peu plus de 90 agents de la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS) ont achevé vendredi 4 août 2023 à Yamoussoukro,, trois jours de travaux destinés à leurs donner des outils pour repérer et prendre en charge les conduites addictives en milieu scolaire.
L’idée pour les organisateurs de la rencontre était de constituer des pools de formateurs au sein des différents démembrements de la DMOSS afin d’intensifier la mission de détection précoce des cas en vue soit de les prendre en charge, soit de les référer aux structures de prise en charge.
Ainsi, les techniques de prise en charge psychosociale des personnes usagères des drogues, le repérage et l’orientation vers les structures appropriées ont meublé cette session de renforcement des capacités.
« Les participants doivent dupliquer ces formations auprès de leurs collaborateurs dans les directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation afin de faire bénéficier tous les acteurs », a indiqué le médecin-conseil à la DMOSS, Dr Mory Ibrahima Traoré.
La consommation des drogues en milieu scolaire est un phénomène qui préoccupe les autorités ivoiriennes. « Le phénomène est en croissance en milieu scolaire en Côte d’Ivoire, la DMOSS étant le service médicosocial de l’Education nationale, nous devons mettre à la tâche, les acteurs du volet social, c’est-à-dire les acteurs de la prise en charge psychosociale », a soutenu Dr Traoré.
gso/cmas