Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé dimanche soir, une adresse à la nation diffusée sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public), que la Côte d'Ivoire soutient les initiatives de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO) visant à rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
'' Nous condamnons la tentative de coup d'Etat au Niger qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Bien évidement, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l'ordre constitutionnel l'ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au président Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu, d'exercer librement ses fonctions'', a dit le président ivoirien estimant que " ceci est essentiel".
Cette adresse de M. Ouattara à la nation, intervient à la veille de la célébration de l'an 63 de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Le 26 juillet dernier, des militaires de l'armée du Niger ont renversé le président démocratiquement élu Mohammed Bazoum.
Ainsi, la CEDEAO, qui a condamné ce coup de force, a pris contre le Niger, des sanctions politiques et économiques.
L'organisation sous-régionale n'exclut pas une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays.
L.Barro