Le centre de santé rural de Akrou, village Alladjan situé à 5 km de Jacqueville, est désormais opérationnel.
"Aujourd'hui est un grand jour, c'est l'aboutissement de la fédération des efforts de tous les cadres, fils et filles d'Akrou. Et c'est vraiment une joie immense de pouvoir mettre ce centre de santé à la disposition des populations du village et de Jacqueville." Ce sont les premiers mots de satisfaction de Patrick Yacé, fils de Akrou représentant Yacé Ignace, chef dudit village, le samedi 05 août 2023, à l'occasion de l'inauguration du centre de santé de Akrou flambant neuf et entièrement équipé.
Patrick Yacé, cadre du village et Bakayoko Saguidi, sous-préfet de Jacqueville ont coupé le ruban, entourés de Dr Bogui Emien, Dr Atté Flora, Dr Coulibaly, respectivement directeur régional, directeur Départemental de la santé et médecin chef de l'hôpital général de Jacqueville, de Léonce Yacé, directeur général de NSIA banque-CI et de la chefferie traditionnel, ainsi que de la population de Akrou.
Ensemble, ils ont pu visiter les différentes salles et constater la mise en place effective du matériel médical, des médicaments, du mobiliers de bureau et des logements des agents de santé affectés dans cette infrastructure sanitaire.
Mais avant, Bakayoko Saguidi, sous-préfet de Jacqueville, et Dr Bogui Emien, le directeur régional de la santé des Grands ponts, se sont réjouis du travail remarquable et ont félicité les fils, les filles de Akrou, à leur tête Patrick Yacé, et tous ceux qui les ont accompagnés dans la réalisation de ce projet. Bakayoko Saguidi a présenté à la population et aux invités la sage-femme et l'infirmière qui auront la charge de la gestion du centre. Il les a exhortées au travail bien et à la conscience professionnelle.
En marge de cette inauguration, une équipe de l'institut de cardiologie d'Abidjan (ICA) était présente, à l'initiative de Patrick Yacé et des autres cadres, pour consulter gratuitement les populations et chacun des invités venus la cérémonie du jour.
Il est important de rappeler que le coût total de la réalisation de ce projet notamment la construction, l'aménagement et l'équipement du centre de santé flambant neuf de Akrou s'élève à 136 millions de francs cfa. Un projet innovant qui couvre l'érection d'une clôture, l'aménagement de l'espace vert, d'un parking, des passages à pavés, l'installation du groupe électrogène, de l'équipement entier des logements des agents de santé et de tous les bâtiments avec du matériel de pointe.
K M