L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a condamné, dans un message à la nation à l’occasion du 63è anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le coup d’État au Niger estimant cependant que la riposte militaire envisagée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays est la ‘’ pire des solutions’’.
‘’ Je condamne donc la prise du pouvoir par les armes au Niger. Elle porte atteinte à la démocratie dont je reste un fervent défenseur. Le recours à la violence envisagé par la CEDEAO me paraît être la pire des solutions à cette crise. Je dénonce ces mesures en ce sens qu’elles ne font qu’aggraver la situation de précarité du peuple frère du Niger… Je dénonce par-dessus tout le recours à la guerre pour résorber cette crise’’, a dit M. Gbagbo dans son message qui a été rapporté par Koné Katinan Justin, le porte-parole de son parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI).
Selon M. Gbagbo qui préside le PPA-CI, le peuple nigérien comprendrait difficilement que les pays de l’espace CEDEAO aient pu lever une armée pour venir combattre l’armée nationale de leur pays alors que celle-ci fait face au terrorisme depuis une décennie sans le concours direct d’aucune armée de la sous-région.
De ce fait, le président du PPA-CI dit souhaiter que la CEDEAO oriente les actions militaires prioritairement vers la lutte contre le terrorisme auquel font face les pays du sahel.
‘’ Au niveau de la Côte d’Ivoire qui fait partie des puissances sous-régionales, le recours systématique à la violence pour régler les problèmes politiques tranche avec la tradition diplomatique ivoirienne depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire fondée sur le dialogue permanent. Notre pays doit garder cette posture qui naguère lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles’’, a-t-il estimé.
C’est pourquoi, l’ex-président ivoirien a proposé aux autorités ivoiriennes de convoquer un ‘’débat national’’ sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre les putschistes nigériens.
‘’ J’en appelle à l’esprit républicain du gouvernement ivoirien à l’effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l’armée nigérienne. L’expérience douloureuse de nos soldats emprisonnés au Mali est trop fraîche dans la mémoire collective de nos compatriotes’’, a proposé M.Gbagbo.
Le 26 juillet dernier, des militaires nigériens ont renversé le président du Niger Mohammed Bazoum. Depuis lors, la CEDEAO a pris une série de sanctions politiques et économiques contre le nouveau régime militaire de ce pays.
L’organisation sous-régionale envisage même une opération militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays.
L.Barro