Divo, 08 août 2023 (AIP) – Le sous-préfet de Nébo (Divo), Marcelle Coulibaly Epse Dri Bi, a exhorté les populations de sa circonscription administrative à déclarer les naissances, lundi 07 août 2023, notant dans son message, à l’occasion de la célébration de l’An 63 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, que pour les 18 villages de la sous-préfecture à peine 15 naissances sont déclarées par mois à l’état civil.
Mme Dri Bi a fait remarquer que les naissances et les décès ne sont pas régulièrement déclarés par les populations. Le taux de déclaration de naissance dans tous les villages de la sous-préfecture est très bas puisque, a souligné Mme Dri Bi, « les déclarations enregistrées par mois ne peuvent dépasser la barre de 15 ».
Cette situation a pour conséquence qu’environ deux mille élèves demeurent sans extraits de naissance dans la sous-préfecture de Nébo, et plus de 2500 enfants de moins de six ans n’ont jamais été déclarés à l’état civil.
« Nous devons œuvrer ensemble pour la déclaration des enfants dès la naissance, car un enfant a droit à une identité ; et chaque habitant doit s’inscrire dans la vision du changement de mentalité et établir les actes de naissance des enfants », a déclaré le sous-préfet.
Dans son message à la population, Marcelle Dri Bi a salué et remercié la mutuelle des cadres de Nébo, les coopératives agricoles et les commerçants, pour les travaux de réhabilitation toujours en cours du bâtiment de cette jeune sous-préfecture. Elle a lancé un appel, afin que le carrelage et les portes et fenêtres soient rénovés et les bureaux équipés.
La célébration de l’An 63 s’est déroulée dans la sobriété comme voulu par le gouvernement, en présence de la chefferie traditionnelle, des jeunes, des femmes, et des opérateurs économiques de la localité. Les festivités ont eu pour points saillants, le salut aux couleurs, la minute de silence en hommage à l’ancien président décédé, Henri Konan Bédié, et l’adresse du sous-préfet aux populations.
La sous-préfecture de Nébo, à 12 km de la ville de Divo, a ouvert en 2017. Arrivée en janvier 2023, Marcelle Dri Bi en est la 2nde sous-préfet. Cette circonscription administrative compte 18 villages pour 32 516 habitants, selon le dernier Recensement de la population et de l’habitat (RGPH).
(AIP)
jmk/fmo