Attaché au respect du code de la route et faisant de l’incivisme routier une préoccupation majeure, la Société de Limonaderies et de Boissons rafraîchissantes d'Afrique (SOLIBRA) s’est inscrite dans la sensibilisation de son personnel composé, entre autres, de caristes, de commerciaux et des membres de son Comité exécutif (Comex), indique une note d'information de l'entreprise parvenue à Abidjan.net mercredi soir. L’Objectif, c’est d’inculquer les bonnes pratiques de conduite à travers la réglementation en vigueur pour éviter des accidents de travail et réduire de façon drastique les accidents de travail au niveau des commerciaux.
Ainsi, l’entreprise dirigée par Cyril Segonds s’est attachée les services de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), structure sous tutelle du ministère des Transports de Côte d’Ivoire, pour l’aider dans sa tâche.
Cette sensibilisation qui a débuté le mardi 1er août 2023, à la Direction Commerciale à Treichville, s’est poursuivie le mercredi 2 août dans les deux autres usines à la Zone industrielle de Yopougon, avant de s’achever le vendredi 4 août à SOLIBRA-Bouaflé. Au terme de ces sensibilisations, ce sont près de 500 travailleurs de la première brasserie ivoirienne qui ont été instruits sur le respect du code de la route à travers le permis à points qui, rappelons-le, a été instauré par les autorités ivoiriennes depuis le 1er mars 2023.
A l’étape de Treichville-Zone 3 où nous avons été témoin, Kouamé Brou Fernand, Agent à la DGTTC, formateur en sécurité routière, a dressé un état des lieux alarmant des accidents dans le monde et en Côte d’Ivoire particulièrement. S’il a, tout de même, reconnu que le facteur humain contribue à plus de 90% des accidents de la route au vu des chiffres dont il dispose, il a par ailleurs, salué la mise sur pied du permis à points dans le pays, du renforcement des contrôles par la police spéciale ; de la revalorisation des amendes liées à la sécurité routière, etc.
Kouamé Brou Fernand a surtout signifié au personnel de SOLIBRA que l’usage de téléphone au volant, les véhicules non immatriculés en circulation, le refus d’obtempérer, l’alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sont entre autres des infractions qui nécessitent le retrait de points sur les 12 affectés à chaque détenteur de permis de conduire. Le mode de récupération desdits points, le nombre de points ponctionnés par effraction sont, entre autres, des sujets qui ont fait l’objet d’échanges entre les participants et le formateur.
An