Aboisso-La commission régionale des droits de l’Homme (CNDHCI) Sud-Comoé a fait adopter un code de conduite pour des élections régionales et municipales apaisées de septembre 2023 à l’issue d’un forum sur le thème « Droits de l’Homme et élections » tenu jeudi 10 août 2023 à son siège à Aboisso.
Ce code impose aux candidats et acteurs politiques, la promotion dans leurs différentes localité, les orientations et recommandations issues de la concertation ayant sanctionné la rencontre.
Ils s’obligent à communiquer sur le vivre ensemble, la paix à travers des émissions radiophoniques en langues locales, de procéder à des sensibilisations de masses et de proximité.
Ils ont également décidé de sensibiliser les jeunes à une utilisation saine de leurs droits.
Les membres du forum se sont également engagés à une gestion psychologique des élections en dépassionnant les débats politiques, à inviter les leaders politiques à faire preuve de responsabilité et également à doter la chefferie de moyens logistiques pour des activités de sensibilisation.
Le forum a également décidé de sensibiliser les enfants de la rue à travers la direction de la femmes, de l’enfant et de la famille et de véhiculer des messages de sensibilisation à la paix dans les lieux de cultes en s’appuyant sur le forum des religieux de la région.
Au cours de cette rencontre, la présidente de la commission régionale des droits de l’Homme (CNDHCI) sud-Comoé, Kouadio Jocelyne Gbéssi, a instruit les participants sur la protection juridique et les défis liés au respect des droits de l’Homme dans un contexte électoral.
Des élections régionales et municipales auront lieu le 02 septembre rappelle-t-on.
akn/haa