Des inspecteurs de la Société de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI), en collaboration avec des représentants de la direction de l'Industrie du ministère du Commerce, de l'Industrie et de la promotion des PME, ont procédé jeudi 10 Août 2023, à Abidjan, à la fermeture d'une unité de fabrication de produits laitiers pour non-respect des normes en matière de qualité et d'hygiène.
Selon M. Koné Kinondja, la fermeture de cette unité de fabrication s'est faite dans le cadre du contrôle des entreprises industrielles et des produits dont les normes sont d'application obligatoire, ainsi que pour mener des missions de sensibilisation renforcée sur tout le territoire national afin de garantir le respect des normes de qualité pour les produits fabriqués sur l'étendue du pays.
Il a ajouté que, dans le cadre de cette initiative et avec le soutien de la SOGEDI, sept unités de production de produits laitiers ont été identifiées, parmi lesquelles l'entreprise Général Good dirigée par M. Nanglé Olivier, a été pointée du doigt en raison de ses conditions de travail insalubres.
"Nous avons inspecté l'ensemble de la chaîne de fabrication, depuis le stockage des matières premières jusqu'au produit fini, et les constatations que nous avons faites sont véritablement alarmantes", a-t-il indiqué. Il a également précisé que des sanctions prévues par la loi de 2013, qui impose des amendes pour les opérateurs ne se conformant pas aux normes, seront appliquées. "Nous allons saisir les produits destinés à la vente et les interdire sur le marché", a-t-il souligné.
L'inspectrice principale de la SOGEDI, Haïdara Salimata, a expliqué que leur découverte de l'unité de production de produits laitiers de Général Good a été faite lors d'une visite de courtoisie.
"En nous rendant sur les lieux mercredi de la semaine dernière, nous avons constaté que toutes les conditions requises n'étaient pas respectées. Nous avons alors demandé à M. Nanglé Olivier d'interrompre les activités et de se conformer aux réglementations en obtenant les documents nécessaires pour garantir l'exercice de ses activités tout en préservant la santé des consommateurs. C'est pourquoi nous sommes à nouveau présents aujourd'hui pour vérifier les conditions de fabrication des produits que nous consommons", a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que l'administration s'engage aujourd'hui à collaborer avec les opérateurs industriels dans le cadre d'un partenariat établi depuis longtemps à travers le processus d'inspection.
Le responsable de l'entreprise laitière incriminée, Nanglé Olivier, a admis que son entreprise n'avait pas respecté les normes requises pour la fabrication de produits laitiers, mais il a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une entreprise clandestine. Il a promis de se conformer aux exigences afin de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.
(AIP)