Dans le cadre des moments d’hommage initiés par la Direction du PDCI-RDA, en mémoire du président Henri Konan Bédié, le maire de la commune de Bouaflé et délégué communal du PDCI, Azi Serge Koffi, a organisé un moment de recueillement le mercredi 9 août 2023. C’est la salle HKB de Bouaflé, qui a servi de cadre à ces moments qui ont permis aux populations de Bouaflé, dans toutes leurs composantes d’honorer la mémoire de ce grand homme que fut Henri Konan Bédié.
Ainsi le corps préfectoral de Bouaflé, la chefferie traditionnelle, les communautés religieuses, les associations des femmes, des jeunes, bref tous constitués, se sont mobilisés pour cet hommage: « Nous sommes venus traduire notre soutien à la grande famille du PDCI-RDA et au maire et délégué PDCI de Bouaflé qui ont perdu leur président, leur leader. Nous voulons également traduire nos condoléances à tous les Ivoiriens avec à leur tête le président Alassane Ouattara.
Car le président Bédié était un grand serviteur de l’Etat », a fait savoir la secrétaire générale 1, de la Préfecture de Bouaflé Mme Séka Lydie, représentant le préfet de Région, préfet du Département de Bouaflé. Tour à tour, les différentes composantes de la population se sont inclinées devant la grande charpente ardente dressée à cet effet avant de traduire, par écrit, leur soutien dans le livre de condoléances.
Selon le maire et délégué communal du PDCI, les militants du PDCI et les populations ivoiriennes doivent tirer beaucoup d’enseignements de la vie du président Henri Konan Bédié. « (…) Le président Bédié nous a tout donné, il nous a tout enseigné. Le président Bédié, est parti comme ce maître qui part en voyage de non-retour et avant de partir a appelé ses serviteurs, et à chacun d’entre eux, il leur a distribué des talents. Ces talents qui ont été distribués en fonction des capacités des uns et des autres. En tant que cadres du PDCI, en tant qu’animateurs du parti, à quelque niveau que nous soyons, nous avons reçu ses enseignements, en fonction de nos capacités.
Je voudrais que nous regardions à l’ensemble de ce que le président a été durant toute sa vie. Il a donné sa vie pour que le pays soit ce qu’il est aujourd’hui.
Il a donné sa vie pour que la jeunesse pour laquelle il a mené le dernier combat pour que la jeunesse trouve son chemin dans l’enseignement qu’il nous a laissé », dira Azi Serge Koffi avant d’ajouter ceci : « Le président nous a tout donné pour que nous devenions un parti fort. Si nous réussissons à fédérer tous ces enseignements, le PDCI sera un parti plus fort. Le temps est venu pour que les militants puissent s’armer moralement et s’appropriant tous ses enseignements que le président nous a laissés afin de fédérer nos énergies pour donner au PDCI, un rayonnement nouveau. »
Par ailleurs, les militants ont saisi l’occasion pour saluer aussi la mémoire du vice-président, Ouassenan Koné, rappelé à Dieu le 8 août dernier.
JEROME N’DRI