La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, était vendredi 11 août 2023 à Guibéroua (27 km Gagnoa), porteur au nom du gouvernement, d’un appareil de radiologie au bénéfice du Centre de santé urbain (CSU).
Selon le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Gagnoa 2, Dr Gnamien Denis, l’appareil de radiologie, constitué de trois éléments, dont la radio qui capte l’image, l’imprimante et un ordinateur, est capable de réaliser toutes sortes de radiologie. Il peut être déplacé d’une salle à une autre du CSU, mais aussi, d’une localité à une autre, avec « bien sûr », des conditions optimales de transport. Le cliché est disponible en une dizaine de minutes.
« C’était prévu pour la région mais Guibéroua est la première localité à en bénéficier », a indiqué Mme Dogo. Elle s’est réjouie de l’arrivée de l’appareil qui apporte une solution à la prise en charge efficiente des nombreux accidentés de la route à Guibéroua, dont certains cas exigent un examen de radiologie, nécessitant une évacuation sur Gagnoa.
Le coût de la radiologie n’a pas été rendu public, mais la ministre de la Solidarité a annoncé un examen gratuit pour les dix premiers patients.
Myss Belmonde, député de la circonscription électorale de Gubéroua-Galébré-Dignago, a dit à ses "parents" qu’ils n’ont plus de prétexte pour ne plus fréquenter l’hôpital, où d’attendre trop longtemps pour venir dans l’établissement sanitaire.
« On ne vous demande pas de tomber malade, mais de fréquenter l’hôpital quand vous êtes malade », a-t-elle insisté, au vu du faible taux de fréquentation de l’ordre de 21%. Le Centre de santé urbain de Guibéroua a été ouvert en 1963.
dd/cmas