Sassandra-La maison d’arrêt et de correction de Sassandra (MACS) a été décongestionnée en termes d’effectif depuis quelques mois, suite au transfert de plusieurs détenus à la nouvelle prison de San Pedro et à des remises de peine, a appris l’AIP, vendredi 11 août 2023, d’une source proche de l'appareil judiciaire.
Sur un effectif de 750 prisonniers, en janvier 2023, la prison de Sassandra compte aujourd'hui un peu plus de 400 prisonniers, selon cette source.
Le décongestionnement de la maison d’arrêt et de correction de Sassandra, selon le témoignage du parent d’un prisonnier, permet aux pensionnaires de vivre dans des conditions améliorées.
Construite en 1943 pour accueillir 250 personnes, la prison de Sassandra servait les régions de San Pedro et du Gboklê. Appelée « l'Alcatraz ivoirien » pour sa situation géographique, dans un cul de sac à l'embouchure du fleuve Sassandra, cette prison n'offre apparemment aucune possibilité aux détenus de s'échapper.
Depuis mai 2023, la nouvelle maison d’arrêt de San Pedro reçoit des pensionnaires. D’une capacité d’accueil de 500 détenus, elle a été inaugurée le 24 février par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Jean Sansan Kambiré. La prison de San Pedro est construite sur une superficie de cinq ha entièrement clôturés.
Iv/nbf/kp