Bouaké,(AIP)- Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a procédé jeudi 17 août 2023 à Bouaké au lancement officiel de la campagne de sensibilisation autour du concept « Mon candidat, c’est la paix ».
Cette initiative du ministère en charge de la Réconciliation et de la Cohésion nationale vise à inculquer la notion de civisme aux populations et surtout à contribuer à la prévention des violences électorales au cours des scrutins municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023 afin de garantir une paix durable en Côte d’Ivoire.
« Bientôt, le 2 septembre, nous irons aux élections municipales et régionales. Alors chers jeunes et chères femmes, le candidat que je suis venu vous proposer, c’est la paix. Votez pour qui vous voulez, mais il y a un candidat qui est le meilleur et qui est au-dessus de tous les candidats, c’est la paix », a lancé le ministre KKB.
Il a demandé avec insistance aux jeunes de Bouaké et de la région de Gbêkê de tourner le dos à la violence sous toutes ses formes avant, pendant et après ces joutes électorales du 2 septembre. « Chers jeunes, vous avez vu les candidats signer une charte de bonne conduite à l’initiative du médiateur de la République. Si le jour des élections les mêmes qui ont signé cette charte vous appellent à prendre la rue ou à boycotter ou encore à empêcher les votes, vous n’avez pas de raisons de les suivre », a-t-il recommandé.
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a également appelé la classe politique, notamment, les candidats putatifs à la maturité qui doivent se mesurer dans le discours. « L’amour pour le pays ne se limite pas au verbe, il faut que nos comportements soient en harmonie avec ce que nous disons et ce que nous faisons », a-t-il indiqué.
Il a demandé à chacun de ces candidats de s’abstenir, au cours de la campagne, de tenir un discours qui ne renforce pas l’unité nationale et de ne véhiculer que les bonnes idées qu’ils pensent avoir pour contribuer au développement de leurs communes et de leurs régions respectives.
Convaincu qu’un scrutin apaisé est tributaire d’un processus électoral transparent, Kouadio Konan Bertin a appelé la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe chargée de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, « à jouer sa partition, mais franchement, honnêtement, sincèrement et sérieusement jusqu’au bout ».
Après Bouaké, le premier responsable du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale s’est rendu à Béoumi (environ 60km à l’ouest de Bouaké) pour le même exercice. Il a exhorté les populations de cette ville, théâtre d’un affrontement intercommunautaire en mai 2019, à aller aux élections locales du 2 septembre dans la paix pour ne pas revivre le même drame.
A Bouaké tout comme à Béoumi les populations, notamment, les chefs traditionnels, les guides religieux, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les jeunes et les femmes se sont engagés résolument aux côtés du ministre Kouadio Konan Bertin pour des élections apaisées le 2 septembre prochain aussi bien à Bouaké qu’à Béoumi et au-delà dans toute la région de Gbêkê.
rkk