La Commission Électorale Indépendante (CEI) a annoncé par le canal de son porte-parole, Emile Ebrotié ce lundi 21 août , le rejet de six dossiers de candidatures à l’élection sénatoriale au siège de l’institution sis à Abidjan-Cocody.
Il s’agit Traoré Drissa, candidat sans étiquette politique de la liste « Faire mieux », dans la région du Kabadougou, circonscription n°07 ; de Tanoh Omoi Christian et Atta Adjo Seth Bernadette Elisa, candidats sans étiquette politique de la liste « Union pour le développement du N'ZI, dans la région du N'ZI, circonscription n°13 ; De Zion Kah Dénis, candidat investi par le Pdci dans la région du Cavally, circonscription n°17 ; de Gbanse Douade Alexis et Touré Taibou Inza Claude, candidats sans étiquette politique de la liste « Tous ensemble pour le Tonkpi», dans la région du Tonkpi, circonscription n°19; Massangbe Makani Salimata Fatima et Bakayoko Chouaheli, candidats investis par le PDCI-RDA, dans la région du Worodougou, circonscription n°29 ; Kouassi Akissi Colette, candidate sans étiquette politique de la liste « La femme face au destin de l'Afrique », dans le District autonome de Yamoussoukro, circonscription n°A2 dont les dossiers ont été rejetés pour composition non conforme à la loi.
Selon M. Ebrotié, exceptés les 6 dossiers sus-cités, les 123 autres dossiers de candidatures présentés sont conformes à la composition prescrite par la loi et sont éligibles les candidats inscrits sur la liste annexée à la présente décision. « Les candidats dont les dossiers ont été rejetés et le parti ou le groupement politique qui les a investis peuvent saisir le Conseil constitutionnel dans un délai de 03 jours à compter de la date de notification de la présente décision », a-t-il déclaré.
Tout en précisant que « tout électeur peut contester une inscription sur les listes de candidatures dans le délai de 03 jours à compter de la publication de la présente décision ».
Cyprien K.