x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des acteurs d’organisations de la société civile et les populations sensibilisés sur le processus budgétaire dans les régions de l’Iffou et du Gbêkê

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: des acteurs d’organisations de la société civile et les populations sensibilisés sur le processus budgétaire dans les régions de l’Iffou et du Gbêkê

Une campagne de sensibilisation des organisations de la société civile et des populations locales sur le processus budgétaire et le budget citoyen 2023 a été organisée dans les régions de l’Iffou et du Gbêkê, respectivement les 27 et 28 juillet 2023 et les 31 juillet et 01 Août 2023.


La campagne de vulgarisation du Budget citoyen 2023, organisée par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), en partenariat avec la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) du Ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat a sillonné quatre (4) localités, soit deux sessions organisées par région.


Celles des acteurs de la société civile dans les deux chefs-lieux de régions, à Daoukro pour l’Iffou et Bouaké pour le Gbêkê et celles à l’endroit des communautés locales à Ouellé et Brobo.


A l’ouverture de cette campagne, Monsieur Lacina Diarrassouba, Secrétaire Général 1 de Préfecture, représentant Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département de Daoukro a remercié le PPRC et l’ensemble des membres de la mission conduite par M. Frédéric Abé, Coordonnateur sectoriel en charge du secteur privé et de la société civile représentant Cynthia Curtis, Coordonnateur National du PPRC pour le choix porté sur sa région.


Il a traduit ses vives félicitations au gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption pour cette initiative louable de sensibilisation des populations sur le processus budgétaire par la divulgation du budget citoyen.


« Nous venons ici présenter le document dénommé Budget citoyen en vue d’informer les populations sur le processus budgétaire et faire en sorte qu’elles s’en approprient et puissent pour les prochaines échéances, participer au mieux en faisant remonter les besoins en matière de prise en charge, de développement, de lutte contre la pauvreté, de santé et d’éducation » a dit en substance, Monsieur Frédéric Abé, Chef de mission à l’entame de la campagne.


Au total, cent cinquante (150) organisations de la société civile issues entre autres du Centre Régional d’Appui à la société civile du Centre (CRASC CENTRE) ainsi que des responsables de l’administration déconcentrée ont participé à ces différentes sessions de sensibilisation.


 Notons que sur la période 2019-2023, les budgets citoyens ont été élaborés, conformément aux lignes directrices de l’International Budget Partnership (IBP), sous la forme d’un document en format papier et électronique, ainsi que sous la forme d’un film d’animation en français disponible en ligne.


Pour les versions 2021, 2022 et 2023, du budget citoyen, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) a organisé des campagnes de sensibilisation dans vingt-quatre chefs-lieux de régions et Districts sur les trente-un que comptent la Côte d'Ivoire.

 

Aussi, dans ses missions spécifiques entre autre la promotion de la transparence et de la participation citoyenne dans le contrôle de l’action publique, le PPRC a-t-il appuyé la diffusion des budgets citoyens 2021, 2022 et 2023 à travers la traduction des films d’animation en trois langues nationales (Baoulé, Bété et Malinké), ainsi qu’en langue des signes pour les années 2022 et 2023, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS).


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ