Abidjan- La directrice de cabinet du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté (MSPL), Paule Marlène Dogbo a exhorté mardi 22 août 2023, les acteurs politiques et les populations, à renoncer à tout recours à la violence dans le cadre du processus électoral et d'y participer dans le calme, la discipline, la tolérance et la solidarité.
Mme Dogbo a lancé cet appel, lors du lancement officiel de la mission d'observation proactive des élections municipales et régionales 2023, à Abidjan-Cocody.
Pour des élections apaisées, la mission d'observation électorale proactive conduite par son organe de veille et d'alerte, l' Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), recommande à la Commission électorale indépendante (CEI), de continuer à faire preuve de professionnalisme, de courtoisie et d’ouverture.
"Aux jeunes à qui 2023 a été dédiée, éviter d’être les auteurs ou les victimes des actes de violence en cette période électorale", a déclaré la directrice.
Elle a, par ailleurs, invité les médias à respecter la déontologie dans le traitement de l'information et à éviter de relayer les propos discourtois et haineux de nature à mettre à mal la solidarité et la cohésion sociale.
Le 19 avril 2023, le conseil des ministres a adopté sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) un décret portant convocation des collèges électoraux pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux à la date du samedi 02 septembre 2023. Ces élections locales interviennent après l’élection présidentielle de 2020 qui a été émaillée de violences dans des localités, mettant ainsi à mal la cohésion sociale, selon l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.
tg/ad/tm