Les 100 jeunes de la troisième cohorte du programme ‘’Jeunes blogueurs’’ de l’UNICEF sont en formation depuis lundi 21 août 2023 à Yamoussoukro, sur les techniques de rédaction d’articles de blog, la conception de podcast et l’édition de vidéos pour des blogs.
Au terme d’une semaine d’atelier, ces jeunes en provenance de diverses régions de la Côte d’Ivoire doivent être capables d’animer sainement des blogs sur des thématiques de développement en lien direct avec l’actualité spécifique de leur zone.
« Ils ont été recrutés en fonction des exigences de leurs zones », a précisé la responsable du programme ‘’Jeunes blogueurs‘’ en Côte d’Ivoire, Marie Ella Kouakou.
« Ces jeunes blogueurs qui seront outillés en digital, qui auront des compétences numériques, vont investir les réseaux sociaux, investir le numérique et diffuser la bonne information pour le bien-être des enfants, des adolescents et des jeunes », a-t-elle fait savoir.
Mme Kouakou a énuméré quelques-unes de ces thématiques notamment les questions de résilience, de travail des enfants dans la région de la Nawa, de vaccination contre la COVID-19, de vaccination infantile, de prévention contre la dengue et le paludisme, et de nutrition infantile.
L'un des bénéficiaires, Palé Sansan Joël, 20 ans, vivant à Kafolo (Nord de la Côte d’Ivoire), a connu des incursions djihadistes. Il est désormais convaincu qu’animer un blog qui promeut la paix et la coexistence pacifique est la chose la plus utile à faire sur les réseaux sociaux. « Arrivé à Kafolo je vais écrire des articles de paix et de cohésion sociale dans la communauté, montrer à tous l’importance du vivre ensemble », assre-t-il.
Pour Kakou Koné Kendra, 15 ans, il est important d’insister sur l’allaitement maternel. Diffuser des informations utiles sur les alternatives qui s’offrent à celles qui éprouvent des difficultés pour allaiter est l’activité qu’elle compte mener dès la fin de la formation.
Le président de la Plateforme de la presse numérique de Côte d’Ivoire, Joël Gnanzou, a salué « une initiative louable » de l'UNICEF qui va générer « une nouvelle forme de communauté avec une nouvelle mentalité de travailler qualitativement sur les réseaux sociaux ».
Le programme ‘’Jeunes blogueurs’’ est né en 2020 à la faveur de la COVID-19 avec près de 100 jeunes qui ont travaillé sur les questions de vérification des informations en ligne et de désinformation. Ensuite, ils ont ajouté la dimension diffusion de messages de paix.
Cette année, avec la troisième cohorte qui porte le nombre de jeunes touchés par le programme à environ 500, ‘’Jeunes blogueurs’’ embrasse une nouvelle dynamique avec l’animation concrète de blogs.
(AIP)