Koné Katinan Justin, candidat du PPA-CI à la municipale du 02 Septembre 2023, à Port-Bouët, a lancé sa campagne électorale le samedi 26 août 2023, au stade d'Adjouffou (sous-quartier au Sud de la commune de Port-Bouët). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le candidat Katinan a donné les deux raisons qui fondent sa candidature à Port-Bouët.
A en croire M. Katinan, "il s'agit de prendre la mairie pour préparer l'élection du président Gbagbo en 2025, mais aussi d'être maire pour améliorer le niveau de vie des populations de Port-Bouët". Auréolé de succès à la tête de la direction des impôts de Port-Bouët (1998 et 2006), dont il fait passer les recettes de 3.200 milliards à 7 milliards de FCFA, au moment où il est appelé à d'autres fonctions, Koné Katinan y revient, cette fois en tant que porte-brassard du PPA-CI, le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo, pour briguer la magistrature municipale. Le stade d'Adjouffou surchauffé et pris, d'assaut depuis 07H, par les militants et sympathisants venus par milliers est noir de monde. Il ne peut en être autrement : les 50 bâches disposés 2 par 2 sur le stade ne suffisent pas pour contenir les serpents humains qui déferlent par grappes sur Adjouffou.
Lorsque vers 17H, Koné Katinan Justin prend la parole, il s'attaque d'abord à l'injustice faite au Président Laurent Gbagbo, avec un clin d'oeil à Port-Bouët, point de départ d'un cheminement qui doit aboutir à la réhabilitation de l'ancien Chef d'Etat et à la victoire du PPA-CI à la présidentielle de 2025. "Exclure Laurent Gbagbo du débat, ça ne marchera pas. [....]. Celui qui a donné à chacun de nous le droit de voter, on ne peut pas lui enlever le droit de voter", fait noter Koné Katinan, qui poursuit : "Cet engagement passe par Port-Bouët. Pour nous, le 02 Septembre, c'est la 1/2 finale. La finale que je prépare pour mon patron, c'est la victoire en 2025. Je suis sûr qu'avec vous, nous allons appeler ce monsieur au soir du 02 Septembre pour lui dire 'Papa, mission accomplie !'". La réaction d'adhésion des militants est instantanée et ponctuée d'applaudissements.
Tout pour le bien-être des populations de Port-Bouët
Après quoi, le candidat Katinan entre dans le vif du sujet. "Il y a une raison pour que vous nous votiez : la Côte d'Ivoire va mal. Elle va mal, parce que nous avons fait de mauvais choix politiques. Le solde de notre dette est effroyable. Nous sommes passés de 7.000 milliards de FCFA, au départ de Laurent Gbagbo, à 25.000 milliards aujourd'hui". Pour M. Koné Katinan, Port-Bouët va aussi mal que la Côte d'Ivoire. Une raison qui incline au retour du PPA-CI aux affaires, affaires pour lesquelles, il a une idée claire et nette. Un cabinet contacté a produit un diagnostic monographique de la cité balnéaire. Il se passe de commentaires : 87% de pauvreté, 85% de chômage, infrastructures sanitaires dépassées, voiries impraticables par de nombreux endroits, inondations fréquentes, etc. Déroulant ses projets pour Port-Bouët, le candidat Katinan annonce comme , ''mesure phare immediate'' une allocation de 500 000FCFA pour chacune des 500 familles les plus demunies de la commune. Pour lui, une politique qui fait dans le bling-bling et la flamboyance, et qui ne met pas l'homme au coeurs de ses préoccupations, est une vaine politique. "Il y a beaucoup de travail à faire à Port-Bouët. On ne peut pas être maire et ne pas le savoir. Port-Bouët n'a pas besoin d'un maire 'boucantier' (qui fait dans la jouissance inutile et dans la flamboyante), mais d'un maire travailleur", dira t-il. La suite de ses projets : la prise en charge scolaire des 3 meilleurs bacheliers de la commune (avec une discrimination en faveur des jeunes filles) à qui une bourse municipale sera octroyée jusqu'à la fin de leurs études ; la construction d'un collège et d'un lycée municipal à Adjouffou, et à Gonzague ; la mise en place de l'école de la seconde chance (à partir d'infrastructures et de programme scolaires modulables) au profit des enfants de la rue ; la subdivision en 6 secteurs médicaux de la commune pour un suivi sanitaire des personnes du 3e âge (avec accompagnement de spécialistes pour le dépistage de toutes les pathologies) ; la mise en place dans une banque d'un fonds de garantie à l'auto-emploi, d'un montant de 500 millions de FCFA, qui appuiera les projets des jeunes ; la revalorisation des CGQ, non pas en tant que club de soutien au maire, mais plutôt en tant qu'instrument de développement vrai au service de la commune.
Projets structurants pour pérenniser la richesse
Au titre des projets structurants, les bordures de lagunes des villages tels que Elokro, Abouabou, Abbeykro, CNRA, etc., pourront être transformées en véritables stations touristiques, au terme d'accords préétablis avec les propriétaires terriens. Les chaînes d'emplois (directs et indirects) ainsi que les redevances qui seront payées seront des sources de développement et de bien-être pour les populations riveraines et leurs descendances. Une quinzaine culturelle de l'Afrique sera aussi organisée pour valoriser et développer les réseaux et les relations Sud-sud, en permettant des gains estimables pour les artisans de Port-Bouët. Dans la même veine, Koné Katinan n'écarte pas la mise en place d'un pool d'avocats pour défendre les intérêts des populations incapables de s'offrir les services d'avocats pour la défense de leurs droits et intérêts.
Pour donner corps à cette vision révolutionnaire pour Port-Bouët, Koné Katinan Justin compte s'appuyer sur la chefferie ainsi que les responsables de communautés et de mouvements de jeunesses, les leaders religieux, etc. Tous sont invités par le candidat Katinan à jouer ce rôle central qui sera de recueillir les préoccupations des uns et des autres, de les coucher dans un livret blanc portant "contrat de confiance et d'objectifs", afin qu'une fois au pouvoir, ledit livret soit le fil conducteur de sa gouvernance et du contrat entre lui et ses administrés de Port-Bouët. Lesquels administrés ne cessent de solliciter le candidat du PPA-CI. Le lendemain dimanche 27 Août, après une messe à la Paroisse Saint JM Vianney de Vridi (08H), le candidat Katinan était invité à un meeting suivi d'échanges (11H) avec les populations du quartier Kremlin, à une double rencontre, l'une avec l'ensemble des femmes de Port-Bouët exerçant dans le secteur de la commercialisation du manioc (14H) et la dernière, avec les habitants du quartier Siaba (route de Bassam). Hier lundi (15H), une importante rencontre était au menu avec les populations du Grand Nord.
A.V