En prélude aux élections municipales et régionales du samedi 02 septembre prochain, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin a sillonné des villes et villages de l'intérieur du pays avec la caravane de paix dénommée " Mon candidat, c'est la paix''.
La délégation du ministre s'est rendue à Bouaké dans la région du Gbêkê, le jeudi 16 août pour exhorter les populations à la culture des valeurs qu'incarne la démocratie que le pays a librement choisi en évitant la psychose des violences en périodes électorales. La solution pour lui, c'est de s'approprier le concept ''Mon Candidat,c'est la Paix''
Pour le ministre Kouadio Konan Bertin, ce concept vise à établir une connexion émotionnelle avec les électeurs en mettant l'accent sur des valeurs positives. "Vous voyez que le pays se développe tous azimuts avec des ponts par- ci, des autoroutes par là. Il a fallu que la paix soit de retour sous le génie politique du Président de la République. Soyons tous des Ambassadeurs de la paix pour des élections municipales et régionales sans violences. La CEI s'attèle comme lors des dernières législatives à assurer la transparence du vote et que les meilleurs gagnent .'', a déclaré Kouadio Konan Bertin.
Des messages bien accueillis par les forces vives de la région dont des leaders politiques issus du parti au pouvoir et de l'opposition, des Chefs coutumiers, des leaders communautaires et religieux, la société civile, les représentations des associations de jeunes et de femmes.
Un jour après, cette caravane de paix a pris la direction du Sud- comoé où le ministre KKB assisté du Corps Préfectoral a échangé avec les forces vives de la région comme cela a été dans le Gbêkê. Là aussi, les populations très enthousiastes ont promis apporter leurs contributions pour des élections apaisées.
Pour accroître la communication autour de ce concept de paix, le Ministre chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a donné une feuille de route à tous ses directeurs régionaux pour sensibiliser les populations à cette culture de paix.
Il a aussi pris part à plusieurs émissions télé - radios pour accroître cette sensibilisation pour des élections sans violences en Côte d'Ivoire au soir du samedi 02 septembre 2023.
Cyprien K.