Face à la presse le mercredi 23 août 2023 au siège de son institution, Augustin Thiam, ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro a invité les populations de la commune de la capitale politique à faire le bon choix aux élections municipales du 2 septembre prochain. Mais surtout à choisir la liste Rhdp.
« Depuis que les municipales ont été créées, Yamoussoukro n’a pas connu d’autres maires que des maires Pdci.(…) l’intelligence et la capacité de diriger Yamoussoukro seraient–elles dans un seul parti ?(…) Yamoussoukro est certes la ville de naissance du président Houphouët- Boigny mais l’autre nom qu’on donne à Félix Houphouët- Boigny, c’est le père de la nation. Il est donc notre papa à nous tous. Nous pouvons donc dès lors qu’on est Ivoirien, nous aussi considérer à juste titre, quel que soit notre parti politique que c’est la ville de notre papa à nous tous. Et que c’est notre fief à nous tous », a-t-il indiqué.
Pour lui, il est plus que jamais nécessaire d’opérer un changement à la tête de cette municipalité afin de booster le développement tant attendu de Yamoussoukro. «Nous aussi, on a envie de montrer qu’on aime Yamoussoukro. Nous aussi, on a envie de montrer aux habitants et habitantes qu’on a envie de faire quelque chose pour eux. On a des projets, des programmes pour eux. Qu’on nous en donne l’opportunité, c’est tout ce que nous demandons. (…)Nous ne voulons pas nous approprier Yamoussoukro.
Notre objectif, c’est d’améliorer les conditions de vie de ses habitants . Nous ne souhaitons ni posséder ni acheter Yamoussoukro nous ne nous battons pas pour cela. (…)Essayez-nous. Si on ne vaut rien, dans 5 ans, vous nous chassez .
Si on vous satisfait, dans 5 ans vous nous reconduisez », a déclaré le ministre Augustin Thiam. Dans le même élan, il a signalé qu’il ne s’agit pas d’élections politiques, mais plutôt locales pour reconduire et pour renouveler le personnel politique local, lui-même au service du développement local.
Par ailleurs, l’orateur du jour a lancé un appel aux électeurs, particulièrement aux jeunes. Il les a exhortés à faire preuve de discernement en cette période sensible et à tourner le dos à la violence. « Ne vous laissez pas manipuler ni par moi, ni par les autres. N’écoutez pas les discours guerriers. N’écoutez pas les va-t’en guerre, les gens qui vous poussent à la violence. Demain, ce n’est pas eux qui vont vous aider à sortir du feu où ils vous précipitent », a t-il conseillé.
Pour terminer, le ministre Thiam, par ailleurs, chef canton des Akouè de Yamoussoukro a rendu hommage au défunt président Henri Konan Bédié. Il a salué le travail battu par celui-ci dans la construction de la jeune nation ivoirienne depuis 1960.
Harry Diallo à Yamoussoukro