«Je suis revenu (d’exil) sans haine, sans rancune ! Cela , en guise de contribution pour la paix et la réconciliation à Korhogo et en Côte d’Ivoire .Mais également parce que la paix et la cohésion tant prônées par nos devanciers sont préalables à tout développement comme nous le savons tous… », a déclaré le 26 aout 2023 le candidat du parti des peuples africains –Côte d’Ivoire ( PPA CI) Dr Coulibaly Issa Malick aux nombreux militants et sympathisants installés confortablement sous une dizaine de bâches dont la présence remarquable du doyen d’âge de la famille Gbon Coulibaly Alidou. C’était à la place "Gbondala" fief des Gbon de la ville de korhogo au nord de la Côte d'Ivoire.
En effet Coulibaly Issa Malick et Soro Seydou dit Seydou coton, entourés de conseillers municipaux et régionaux ont respectivement choisi cette place mythique Gbondala, sise au quartier populaire et emblématique soba de la ville pour d’être oint de bénédictions des ancêtres pour des élections apaisées et sans violence dans la région du Poro et sur tout le territoire national. Et de convaincre les électeurs afin d’être élu au soir du 02 septembre 2023 maire de la commune de Korhogo pour Dr Coulibaly Issa Malick et président du conseil régional du poro pour Soro Seydou (Soro coton).
« Je voudrais ici avant de continuer, remercier le Président Laurent Gbagbo qui a bien voulu me désigner comme candidat du parti des peuples –Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la commune de Korhogo », a souligné Coulibaly Issa Malick.
A cette deuxième journée de l’ouverture officielle de la campagne électorale des élections locales du 02 septembre 2023 le petit fils de feu le patriarche Peleforo Gbon a précisé « qu'après avoir longuement et attentivement écouté lors de mes nombreuses visites que je vous ai rendue , et après avoir fait des constats par moi-même, j’en suis arrivé à la conclusion qu’aujourd’hui , donc et plus que jamais , Korhogo a besoin d’un nouveau leadership et d’une gouvernance plus inclusive ».
Le candidat du PPA-CI a fait la promesse de mettre en place d’une décharge municipale. « Je veux faire de Korhogo une ville propre, une ville salubre et soucieuse de la protection et de la promotion de son environnement, je m’engage pour cela à l’achèvement et à la mise en fonctionnement rapide de la nouvelle décharge municipale. Et de réduire la cherté de la vie . Vous êtes avec notre équipe municipale.
Pour constituer ce collectif , vous l’avez vu j’ai demandé leur bénédiction aux communautés religieuses , j’ai noué des partenariats solide avec les futurs conseillers Municipaux notamment ceux de l’Alliance pour la République , ceux du Rassemblement pour la paix et le progrès , ceux de l’Alliance Ivoirienne pour la République et Démocratie et bien d'autres que vous connaissez et que nous soutenons dans leur combat. Accordez nous votre confiance, accordez moi votre confiance et la mairie, nous la dirigerons avec honneur pour que Korhogo retrouve sa grandeur et sa fierté a -t-il conclu.
Aly O à korhogo