x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 28 août 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Municipales au Plateau, Fabrice Sawegnon : « Nous avons tiré les leçons de notre défaite de 2018 »

Municipales au Plateau, Fabrice Sawegnon : « Nous avons tiré les leçons de notre défaite de 2018 »
© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Point de presse de Fabrice Sawegnon: Plateau Sans tabou
Abidjan le 19 juillet 2016. Fabrice Sawegnon, directeur de Voodoo Groupe et candidat à la mairie de la commune du Plateau a animé une point de presse baptisé: Plateau sans tabou

On sait pourquoi on a perdu les élections en 2018. Cela ne peut plus nous arriver ». Ces mots sont de Fabrice Sawegnon, candidat ,tête de liste du RHDP pour les élections locales du 2 septembre 2023 à Abidjan Plateau. Il était à une rencontre d’échanges avec la presse, le vendredi 25 août 2023, dans une école primaire publique de la commune (l’EPP RAN), autour de son projet de société.

Au cours de la rencontre , il a dit avoir tiré les leçons de l’échec aux municipales de 2018. Il a même évoqué les principales raisons qui, selon lui, ont conduit à cette défaite. « La première chose est que nous n’étions pas unis dans notre propre camp, le RHDP. Quand on a dit que Fabrice Sawegnon était le candidat, il y a eu des dislocations. Aujourd’hui , nous avons tiré les leçons et nous avons réglé cela. Mon frère Ouattara Dramane dit OD est avec moi avec toute son équipe. Aujourd’hui, nous formons un bloc de béton», a-t-il lancé. Avant de poursuivre pour dire que « la deuxième chose importante qui nous a fait perdre en 2018, c’est que nous sommes tombés dans un contexte politique qui nous a dépassés. Moi, j’avais commencé à faire campagne en 2016 en qualité de candidat indépendant. Et en 2018, le RHDP décide de me faire confiance. Sauf qu’ il s’est trouvé que le maire de l’époque (Noël Akossy Bendjo. Ndlr), voulait quitter le RHDP. Et il a fini par partir en exil. Malheureusement, les gens ont vite fait de dire que c’est à cause de moi Sawegnon qu’il est en exil, parce que le pouvoir veut m’imposer au Plateau. Pourtant, je n’y étais pour rien. J’étais trop petit dans cette affaire. C’était un combat d’éléphants. Je ne pouvais rien y faire, de peur de me faire écraser. (…) Finalement, tout le monde s’est concentré sur ma petite personne, jurant de m’arracher le Plateau à tous les prix ».

[ « Nous ne nous laisserons plus manipuler de la même manière » ]

Sawegnon a aussi pointé du doigt une « machine à fraude électorale bien huilée » dont ses adversaires avaient la maîtrise dans la commune. « Pour une commune de 7 mille habitants, nous avions 82 mille inscrits sur la liste électorale, c’’était beaucoup trop. La CEI a mis de l’ordre », s’est félicité le candidat du RHDP. Il a rejeté les accusations selon lesquelles en 2018, il avait emporté chez sa mère, des urnes de l’élection locale. « Les gens ont fait de la propagande négative, méchante, haineuse, menteuse. Mais j’ai demandé à mon équipe de ne pas entrer dedans. Et que nous allions attendre 5 ans et revenir. Nous y voilà. Nous ne nous laisserons plus manipuler de la même manière », a-t-il promis.

Fabrice Sawegnon a dévoilé son programme pour le Plateau .

Dans son programme, Fabrice Sawegnon met l’accent sur la réhabilitation des établissements scolaires publics de la commune. Des écoles qu’il dit être dans un état de délabrement avancé, car abandonnées par l’actuelle équipe municipale. Il prévoit aussi la formation des jeunes et des femmes, en vue du financement pour eux, d’activités lucratives. Il ambitionne aussi d’aménager les bordures de lagune pour en faire des aires de jeux et de balade. Autant de projets parmi tant d’autres qu’il tire de son programme de 2018. « Je suis sur les mêmes thèmes, parce que cinq ans après, rien n’a changé. Si les écoles avaient changé, la solidarité avait été renforcée auprès des jeunes et des femmes, je ne serais pas revenu sur les mêmes choses, cinq ans après. Au Plateau, il n’y pas de cinéma, pas de bibliothèques pour faire lire les enfants, plus de magasins de qualité, la commune régresse. Nous allons venir changer tout cela», a-t-il lancé.


JH Koffo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ