Tabou-Le Comité Technique de l’Open government partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO) a organisé, du 24 au 25 août 2023, à Tabou, des consultations publiques pour recueillir les observations des populations sur la pertinence des engagements du quatrième Plan d’action national (PAN 4) 2022-2024 et leurs préoccupations pouvant servir de base à l’élaboration des prochains PAN, dans le but d’améliorer la gouvernance en Côte d’ivoire.
Le chef de délégation, Kopoin Sylvain, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), point focal de l’OGP en Côte d’Ivoire, et son équipe, ont instruit successivement les participants sur le processus OGP, sur l’esquisse du PAN 4 et les différents engagements qu’il comporte, avant de les regrouper en atelier pour recueillir les observations et suggestions attendues d’eux.
Le Plan d’action national de gouvernement ouvert de la Côte d’Ivoire (2022-2024) met essentiellement l’accent sur la consolidation des acquis, notamment le budget participatif à travers son institutionnalisation et sa généralisation dans les collectivités territoriales. Il renferme également des engagements du gouvernement relatifs à la vie chère, au budget, à la lutte contre la corruption, à la sécurité, à l’environnement, à la construction et à l’emploi.
L’OGP est une initiative multilatérale regroupant des pays à travers le monde qui désirent travailler dans le domaine du gouvernement ouvert, dans le but d’améliorer leur gouvernance. Les pays membres, qui y ont adhéré, sont soumis au respect de certains principes, entre autres, la transparence, la redevabilité, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne et l’accès à l’information à travers les technologies de l’information et de la communication. Ces principes visent l’amélioration du niveau de vie des citoyens et le renforcement de leurs relations avec leurs gouvernements respectifs.
La Côte d’Ivoire a adhéré à cette initiative en octobre 2015 et à ce jour, elle a déjà élaboré et transmis aux instances de l’OGP trois PAN ayant couvert les périodes 2016-2018 ; 2018-2020 et 2020-2022. Conformément aux recommandations OGP, le pays doit produire son quatrième PAN qui couvrira la période 2022-2024.
Dernière étape des consultations publiques du processus d’élaboration du PAN 4, après Dabakala et Séguéla, cet atelier a mobilisé 51 participants dont des membres du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, des représentants des forces de défense et de sécurité, des représentants des organisations de la société civile, la chefferie traditionnelle, des représentantes d’associations des femmes, des associations de jeunes et des opérateurs économiques.
nbf/fmo