Le Fonds international pour le développement de la retraite active ( FIDRA), une institution de microfinance, a lancé le jeudi 07 septembre 2023 à Abidjan, la neuvième édition de la Journée de la retraite active ( JRA) qui se tiendra le 28 septembre prochain au palais de la culture de la capitale économique ivoirienne autour du thème: ‘’ La promotion de la retraite active’’.
‘’ La Journée de la retraite active a été instituée par le FIDRA pour célébrer les bâtisseurs de la nation ivoirienne que sont les retraités. Cet évènement tant attendu par nos seniors aura lieu le 28 septembre 2023 au palais de la culture d’Abidjan avec pour thème: la promotion de la retraite active’’, a annoncé Hélène Diarra, la Présidente-directrice générale du FIDRA au cours d’une conférence de presse.
Selon elle, le thème de la promotion de la retraite active a été choisi pour cette 9ème édition de la JRA ‘’ parce qu’à la retraite, c’est une nouvelle étape de la vie qui commence’’.
‘’ Aujourd’hui, avec l’allongement de l’espérance de vie, c’est 10,15, voire 20 années de vie à la retraite… Les retraités ont du potentiel, une riche expérience et des connaissances qu’ils peuvent mettre au service du pays. A la retraite, c’est une nouvelle vie qui commence. On n’a plus les mêmes repères socio-professionnels, les mêmes codes sociaux, la même appréciation du temps. C’est à ce moment que la vie sociale prend tout son sens’’, a estimé Mme Diarra.
‘’ Nous disons que la retraite est une nouvelle façon de se mettre au cœur du monde. D’où la promotion de la retraite active que le FIDRA traduit à travers son offre de services et produits financiers et non financiers’’, a ajouté la PDG du FIDRA invitant les pré-retraités et les retraités à la 9ème édition de la JRA où près de 5000 participants sont attendus.
Pour sa part, Pacôme Mambo, le commissaire général de la JRA 9, a fait savoir qu’en prélude à cet évènement, une journée écologique intitulée ‘’ Poumon sain pour la retraite active’’ et dédiée aux personnes à la retraite, est prévue le 16 septembre prochain au parc national du Banco.
Avec près de 56.000 clients, le FIDRA est une institution de microfinance qui promeut la retraite active en Côte d'Ivoire en offrant des services financiers et non-financiers innovants aux retraités et aux salariés afin de leur permettre de vivre une retraite active.
L.Barro