Les Postes de contrôles Juxtaposés (PCJ) de Laléraba, frontière nord de la Côte d’Ivoire, seront bientôt fonctionnels, a annoncé le commissaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en charge de l’aménagement du territoire et des transport, Gbian Jonas, lors d’une visite effectuée sur le site le mardi 22 août 2023.
Exprimant son admiration et sa satisfaction face à cette infrastructure sous régionale, le représentant de l’UEMOA a rassuré les délégations venues l’accompagner quant au démarrage très prochain des activités des PCJ.
« Lorsqu’on construit une infrastructure de ce type qui doit aider les Etats à mieux échanger, il est normal qu’on aille très vite. C’est d’ailleurs pour ça que ces PCJ ont été construits avec grande célérité. Donc, pour nous UEMOA et pour les autorités des deux Etats, le plus vite possible, nous allons démarrer » a rassuré M. Gbian.
Avant le démarrage de l’exploitation de ces PCJ, il est important de bien maitriser les procédures, de sensibiliser les usagers et également de permettre aux services de contrôles des deux Etats de travailler main dans la main pour bâtir vraiment une coopération qui permet de faciliter les échanges, a-t-il poursuivi.
Situés à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, plus précisément à Laléraba, les PCJ de Laléraba réuniront sur un même lieu les services de contrôles des deux pays frontaliers. Ils permettront de faciliter les échanges entre les Etats, fluidifier les flux de trafic de biens et de personnes aux postes frontaliers, renforcer la sécurité transfrontalière et lutter contre les paiements illicites.
Avant le démarrage des activités des PCJ de Laléraba, les délégations des deux pays se disent satisfaites des travaux effectués sur le site.
« Je suis suffisamment satisfait parce que j’étais là l’année passée et les travaux étaient avancés mais pas vraiment à ce niveau. Je crois que même demain, on peut procéder à la remise officielle du site ou bien même à l’ouverture du site pour permettre aux différentes administrations de s’y retrouver » s'est réjoui Tindanon Blaise, chef de mission de la délégation burkinabé.