x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP) lance la Revue Scientifique Africaine sur la Gouvernance (ReSAG)

© Abidjan.net Par JB
Lancement de la revue scientifique africaine sur la gouvernance (ReSAG)
Abidjan, Jeudi 24 août 2023 . La Commission nationale du mécanisme africain d'évaluation par les pairs (CN-MAEP) en partenariat avec les universités publiques de Côte d'Ivoire a procédé au lancement de la revue scientifique africaine sur la gouvernance (ReSAG) à l'amphi A de l'Université Félix Houphouët Boigny

La Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP) a procédé au lancement de la Revue Scientifique Africaine sur la Gouvernance (ReSAG), lors d’une conférence de presse, ce jeudi 24 août 2023 à l’amphi A de l’Université Félix Houphouët Boigny sis à Abidjan-Cocody. 


La création de cette revue scientifique s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième mission du CN-MAEP qui est le partage d’expériences des bonnes pratiques de gouvernance entre ces États membres et se fait en partenariat avec les Universités publiques de Côte d’Ivoire. Cette revue qui se veut “transdisciplinaire et pluridisciplinaire” peut recevoir des articles “originaux” sur les problématiques de la Gouvernance. Également des “comptes-rendus” de thèses portant sur les questions de gouvernance.  


Professeur Musa Soro, président du CN-MAEP a révélé lors de la présentation du projet ReSAG que les enjeux de sa création sont: ”la nécessité pour la CN-MAEP de collaborer avec les Universités Publiques nationales et africaines, la nature transdisciplinaire de la gouvernance, la recherche scientifique, un outil par excellence de développement, la nécessité de vulgariser les cas de bonnes pratiques en matière de gouvernance.” Et d’ajouter que ,”la revue accueillera des auteurs et auteures de tous les Etats africains; les articles sont évalués selon les normes scientifiques du CAMES; les articles sont publiés prioritairement en français et en anglais et au besoin dans les autres langues de travail de l’Union Africaine.”

 

Pour sa part, le président de l’Université Félix Houphouët Boigny, Professeur Ballo Zié, a souhaité “une revue de qualité” pour améliorer la gouvernance. “Nous comptons sur vous tous pour que cette revue se positionne au niveau national et international ”, a-t-il indiqué.


La revue scientifique africaine sur la Gouvernance (ReSAG) doit être mise en ligne le 25 décembre et éditée le 30 décembre prochain. Cependant, un appel à contribution a été lancé ce jour et s’achève le 15 octobre 2023.


Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été créé en 2003 par le Comité des chefs d’État et de gouvernement (HSGIC) chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) comme un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ