La 5ème édition des Ateliers Créa Vacances a tenu toutes ses promesses du 8 au 12 août avec ses différentes activités. Cette édition qui s'est déroulée au groupe scolaire la Ruche sis à Marcory a permis aux enfants de se familiariser avec un délicieux cocktail d'activités créatives, d'apprentissage et de découverte de nombreux jeux.
Loin des écrans, les enfants remplis d'énergies n'ont pas hésité à se laisser emporter par cette aubaine. Avec leurs doigts et de l'imagination, les enfants ont pu réaliser d'excellentes créations, des peintures et ont pu faire également du recyclage, des jeux et bien d'autres.
Le jeu des comptines maternelles, avec des paroles en langues traditionnelles traduites en francais suivi d'un atelier dessin ont été un moment fort de cette cinquième édition.
La célèbre écrivaine des Coups de la Vie, Mme Anzata Ouattara a animé un atelier de lecture. C’est à travers le livre, « La révolte d'Agba le manioc » que les enfants ont pris conscience de leur importance dans la société. Ramener les enfants aux plaisirs de la lecture tel a été l'objectif de cet atelier avec Mme Ouattara Anzata. Des mots simples faciles à comprendre, des échanges entre l'auteure et les enfants, des rires tels sont les composants de cet enrichissant atelier de lecture.
Un temps a été dédié à l’apprentissage de la pâtisserie. Curieux de découvrir le métier de la pâtisserie, les enfants ont enfilé des tabliers et mis main à la pâte pour concocter des boules de neiges et bien d’autres gourmandises.
Cette édition s’est vue couronné par une visite de l’usine CÉMOI où les enfants ont pu rentrer en contact avec un champs de cacao, toucher les fèves de cacao, visiter l'entreprise, voir la fabrication de chocolat, étape par étape jusqu'au produit fini.
Les touts petits ont également bénéficié de cours de secourisme avec la Croix Rouge, auprès de qui ils ont été initié aux gestes de premiers secours, couronnée d'une attestation de formation.
Cyprien K.