Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara a procédé, vendredi 25 août 2023, à l’ouverture du centre d’enrôlement et de production d'une grande capacité, in-situ des cartes de la Couverture maladie universelle (CMU) à Yopougon dans les locaux de la Caisse nationale prévoyance sociale (CNPS).
Ce centre fonctionnel 24H/24H permet la production « in situ » des cartes de la CMU en 10 moins de minutes. «Ce nouveau centre a été équipé de 24 kits d’enrôlement et de deux imprimantes avec une capacité de production d’une carte par minute, soit 60 cartes par heure, ce qui équivaut à 480 cartes pouvant être produites en 8 heures de travail. Nous allons doubler ces équipes pour faire face à la densité de la population », a promis Me Kamara.
Pour optimiser son rendement, il a précisé que ce centre fonctionnera en deux fois huit heures, opéré par deux équipes de vingt personnes chacune. Ces 40 agents ont été recrutés localement afin de stimuler l’emploi et permettre aux jeunes de Yopougon d’être les acteurs de leur propre bien-être et de celui de leurs parents.
Selon le ministre, il s’agit de faire en sorte que tous les ivoiriens aient leur carte CMU à travers l’opération, baptisée « dès que, dès que, en même est mieux ».
Remerciant le président de la République, Alassane Ouattara, pour cette opportunité offerte aux populations, Me Kamara a salué cette « avancée historique et d’une innovation majeure », dans la modernisation et l’opérationnalisation du mécanisme de la CMU.
Sur place, plusieurs personnes enrôlées ont reçu leurs cartes. Le ministre a relevé qu’avec la CMU et toutes les facilités mises en place, les populations seront mieux soignées et bien suivies dans les hôpitaux publics en bénéficiant d’une large gamme de produits pharmaceutiques de qualité. Il a exhorté la population ivoirienne à se faire enrôler, précisant que la CMU est la solution à sa prise en charge sanitaire.
Le ministre Adama Kamara a précisé que le taux de couverture de la CMU est de 70% et l’assuré débourse 30% du montant des tarifs des actes couverts par ladite assurance. L’enrôlement à la CMU est gratuit. Outre Yopougon, huit sites de production in-situ sont déjà existants à Cocody, Bingerville, Adjamé, Marcory, Daloa, Tafiré, Ferkéssédougou et Adzopé.
Le système de production in-situ sera progressivement implanté sur plusieurs autres sites pilotes avant un déploiement général sur toute l’étendue du territoire national.
Près de 900 sites d’enrôlement sont fonctionnels sur le territoire national pour un objectif de 1200 en vue d’absorber les flux de demandes observer depuis un moment.
bsp/kam